Le réseautage interne : comment et pourquoi le mettre en œuvre ?

janvier 18, 2022

La productivité et l'engagement des employés reposent en grande partie sur les réseaux internes. Alors, par où commencer avec les réseaux internes ?

La productivité et l'engagement des employés reposent en grande partie sur les réseaux internes. Alors, par où commencer avec les réseaux internes ?

En parallèle : Entrepreneur : Le Parcours Vers la Réussite et l'Indépendance Professionnelle

Qu'est-ce qu'un réseau interne exactement ?

Même si votre poste ne l'exige pas, le réseautage interne consiste à entrer en contact avec des collègues au sein de votre organisation.

De nos jours, de nombreuses organisations tentent d'améliorer les relations avec les employés, leur motivation, leur engagement et leur productivité en optimisant le réseautage interne entre les employés.

A découvrir également : 10 façons directes d'améliorer votre petite entreprise

Experts en réseautage interne

Jetez un coup d'œil autour de vous et regardez dans toutes les directions. Mettez un point d'honneur à développer votre réseau interne et utilisez-le pour produire ou sourcer des idées. La plupart des professionnels des affaires sont d'accord avec Ted Rollins, un entrepreneur mondial. Par conséquent, lorsque nous recherchons un emploi ou essayons de rencontrer des experts du secteur, nous mettons l'accent sur le réseautage, mais surtout en dehors du bureau.

À l'intérieur du bureau, le réseautage est moins discuté, mais il est tout aussi crucial pour générer des idées étonnantes et trouver l'inspiration. Bien souvent, les équipes se cloisonnent, oubliant qu'elles disposent d'un réseau au sein de l'entreprise qui peut les aider à accomplir leur travail plus efficacement.

Par exemple, l'équipe marketing peut avoir du mal à obtenir des données sur les clients à des fins de test, alors que le responsable des ventes les a peut-être déjà. La clé de la mise en œuvre dans votre entreprise est de faire en sorte que les employés puissent communiquer entre eux en toute simplicité. Commencer par une "initiative de mise en réseau interne" et la soutenir est un excellent point de départ.

Comment lancer une initiative de mise en réseau au sein de votre entreprise ?

En fonction de vos objectifs, de votre financement, de vos outils et de vos besoins, un programme de réseautage interne aura une apparence différente d'une entreprise à l'autre. Quoi qu'il en soit, l'aspect le plus important est de mettre à disposition des outils pour aider les employés à se connecter. Voici quelques options pour y parvenir.

1. Organisez des rencontres au bureau

Une fois par mois, mettez au programme des activités de réseautage interne. Prévoyez de terminer la journée une heure ou deux plus tôt plutôt que de les organiser après les heures de travail, afin que les employés ne les perçoivent pas comme un autre point sur leur interminable liste de choses à faire. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un happy hour sur le lieu de travail ou de quelque chose de plus spécifique comme un énorme projet d'entreprise.

Vous pouvez même organiser des réunions spécifiques à un département, au cours desquelles vous réunissez deux départements qui n'ont pas interagi autant qu'ils le pouvaient ou le peuvent.

2. Créez des salons de discussion en ligne

Créez des canaux ou des groupes de réseautage si vous utilisez un système de messagerie de bureau qui permet les groupes, comme Slack. Les employés peuvent les utiliser pour poser des questions, demander des ressources ou communiquer des informations sur leur fonction au sein de l'organisation avec leurs collègues.

La mise en place d'une telle plateforme de chat est bénéfique, que ces groupes de réseautage interne soient utilisés ou non de manière régulière. Les employés peuvent partager leurs réflexions sur le contenu qui a été posté tout en investissant dans une communication ouverte.

3. Assistez à des événements en groupe.

La participation à des événements sectoriels en groupe donne le ton du réseautage interne. Recherchez des rencontres locales si vous ne pouvez pas vous permettre une grande conférence. De nombreuses grandes organisations ont des antennes locales qui proposent des formations ou des événements de mise en réseau dans différents endroits.

4. Des "dates" de déjeuner sur le calendrier

Prévoyez des "dates" de déjeuner une fois par mois pour donner au personnel l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Chaque mois, désignez des paires d'employés pour déjeuner ensemble, que ce soit sur le lieu de travail ou ailleurs. Cela permet à chacun d'entrer en contact avec une personne différente sur une base régulière, ce qui est très bénéfique pour les nouveaux employés. Si vos employés hésitent à déjeuner avec des inconnus, proposez plutôt des déjeuners d'équipe.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés