Tout savoir sur les techniques de gestion des ressources

février 11, 2022

De toutes les ressources, les personnes sont les plus difficiles à gérer, car de nombreux facteurs entrent en jeu dans leur utilisation efficace, tels que les compétences, la disponibilité, l'emplacement et le coût. Les approches de gestion des ressources suivantes sont utilisées par les organisations pour optimiser l'efficacité des ressources, les logiciels étant utilisés pour assurer la transparence et aider les dirigeants à prendre de meilleures décisions en matière de ressources.

Allocation des ressources

L'allocation des ressources ne se limite pas à la simple affectation des ressources aux projets. Elle prend en compte les compétences de votre équipe ainsi que leur disponibilité. Les rapports d'allocation vous permettront de filtrer les ressources par compétences et capacités, ce qui vous permettra de savoir non seulement qui est disponible maintenant, mais aussi quand des compétences particulières seront accessibles à l'avenir, ce qui vous permettra de planifier à l'avance et d'éviter les retards.

Lire également : Comment bien gérer son temps en tant qu'entrepreneur ?

Utilisation des ressources

L'utilisation des ressources est une stratégie de gestion des ressources qui vous permet de voir la capacité de votre équipe au fil du temps et de déterminer si les ressources sont trop ou trop peu utilisées. Ce point est crucial puisque des études suggèrent que les ressources surchargées sont plus susceptibles de s'épuiser. Les rapports d'utilisation vous montrent où vos ressources passent leur temps afin que vous puissiez découvrir s'il existe des moyens d'améliorer leur efficacité, leur productivité et leurs performances tout en gardant leur charge de travail sous contrôle.

Allocation des ressources

La demande et l'offre sont équilibrées par la répartition des ressources. Avant d'envisager de recruter du personnel supplémentaire ou d'engager un entrepreneur, il est essentiel d'utiliser les ressources sur un ou plusieurs projets en fonction de leurs compétences, afin de tirer le meilleur parti des ressources dont vous disposez déjà.

Cela peut vous intéresser : Outils de gestion d'entreprise : 5 des plus utilisés

De nombreuses personnes ont des compétences variées, dont beaucoup sont sous-utilisées. L'objectif de cette stratégie de gestion des ressources est d'identifier toutes les compétences de vos employés et les domaines dans lesquels ils pourraient combler des lacunes afin de vous permettre d'économiser des ressources.

Prévision des ressources

La gestion des ressources est essentielle pour garantir le bon déroulement des projets en cours avec les bonnes ressources, mais le véritable avantage réside dans la capacité à planifier à l'avance pour maintenir l'équilibre des ressources entre les initiatives actuelles et futures. Vous devez être conscient de votre capacité actuelle ainsi que des projets à venir et de leurs spécifications. La prévision des ressources vous permet de générer des prévisions, d'identifier les conflits potentiels et d'allouer les ressources dans un délai donné.

Étapes de la gestion des ressources

Lorsque vous êtes dans la phase de planification du projet, vous devez savoir quelles ressources précises seront nécessaires pour exécuter et livrer le projet au client final. La première étape de la gestion des ressources consiste à déterminer vos besoins en ressources, qui comprennent les personnes, les compétences et le budget.

La deuxième étape consiste à mobiliser votre équipe, en tenant compte des compétences spécifiques que le projet exigera à chaque étape de son cycle de vie, ainsi que des personnes qui peuvent fournir ces compétences. Si vous découvrez que vous manquez de compétences spécifiques, c'est à ce moment-là que vous vous demanderez si vous avez les moyens financiers de recruter une aide extérieure pour combler ces lacunes. À ce stade, toutes les ressources nécessaires seront allouées.

L'étape suivante de la gestion des ressources consiste à gérer les ressources que vous avez rassemblées, en établissant et en communiquant efficacement les rôles et les responsabilités. Un outil de collaboration permettra aux équipes de rester sur la même longueur d'onde grâce à une communication ouverte, permettant aux membres de l'équipe et aux responsables de savoir qui travaille sur quoi et quand à tout moment du cycle de vie du projet.

Le suivi de l'avancement, de l'efficience et de l'efficacité des ressources dans leur contribution prévue au projet est la dernière étape de la gestion des ressources.

Gestion de portefeuille de projets : Gestion des ressources

Dans le contexte de la gestion de portefeuille de projets (PPM), la gestion des ressources permet aux entreprises d'acquérir un contrôle qui serait autrement impossible. Les projets et les initiatives ont plus de chances d'échouer s'il n'y a pas ou mal de gestion des ressources, soit en raison d'un manque d'argent ou de personnel, soit parce que les ressources sont ciblées au mauvais endroit. C'est l'une des causes les plus courantes d'échec des projets.

D'autres efforts souffrent d'inattention ou se voient attribuer les mauvaises ressources lorsque les organisations répartissent mal les ressources.

Une mauvaise gestion des ressources devient rapidement incontrôlable et entrave l'exécution du projet à tous les niveaux.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés