Les avantages des maillages internes pour le référencement

mai 5, 2022

Les liens externes (backlinks) sont importants pour assurer un minimum de visibilité, mais la plupart des éditeurs de sites négligent les liens internes.

Les sites de commerce électronique, en revanche, ont pleinement pris conscience de son importance.

Sujet a lire : Web et Médias Sociaux : L'Impact des Plateformes sur l'Actualité en Ligne

Les liens internes, quant à eux, sont tout aussi importants pour la visibilité de votre site que les liens externes :

  • Augmenter la quantité de mots-clés à longue traîne dans votre campagne.
  • Amélioration des réponses aux demandes de renseignements des consommateurs
  • Enfin, vous améliorerez votre visibilité et votre trafic organique.

Voici tous les avantages spécifiques que les liens internes peuvent apporter à votre site Web :

A lire également : Web et Médias Sociaux : L'Impact des Plateformes sur l'Actualité en Ligne

1. Les liens internes sont un élément important de la création de liens.

Il est essentiel d'avoir des liens externes vers votre site Web. Le problème est que vous dépendez complètement des autres. Et que les résultats ne sont jamais assurés et demandent du temps, beaucoup de temps.

Les liens internes, en revanche, sont entièrement sous votre contrôle. Vous ne dépendez pas d'une tierce partie ; vous contrôlez toute la chaîne, de l'ancre du lien à la qualité de la page fournissant le lien, en passant par l'emplacement de la page de destination.

Contrairement aux liens externes, les liens internes vous permettent de :

  • Choisir les mots-clés à utiliser comme ancres de texte.
  • Choisir soigneusement les pages qui émettront les liens, en fonction de leur autorité.
  • Choisir les pages cibles en fonction des mots-clés.

Vous serez en mesure de :

  • Sélectionner les pages que vous souhaitez promouvoir.
  • Améliorer la connaissance de votre site par les moteurs de recherche
  • Vous positionner sur des mots-clés qui ne vous seront jamais apportés par des liens externes.

2. Le référencement interne a un retour sur investissement (presque) inégalé.

Savez-vous quelle approche SEO a permis à Amazon et Rueducommerce de se classer sur les premières pages de Google pour des dizaines de milliers de mots-clés ?

Les liens internes sont le problème.

La plupart des grands sites de commerce électronique peuvent se positionner sur la base de mots-clés qui ciblent particulièrement les requêtes des consommateurs en mettant en œuvre des suggestions de mots-clés appropriées (voir la capture d'écran ci-dessous), ce qui améliore la découverte de nouveaux produits par les moteurs de recherche.

Stratégie de liens internes pour le commerce électronique

Nous pourrions construire des centaines de liens internes en utilisant cette stratégie, chacun d'entre eux étant en corrélation avec la demande d'un utilisateur potentiel. Tout cela se fait évidemment de manière automatique, et nous pouvons constater à partir de cet exemple que faire la même chose avec des liens externes est impossible. Comparaison et contraste :

Le temps moyen pour établir un backlink de qualité est de 3 heures.

Neil Patel, de Quicksprout, estime que l'acquisition de plus de 50 liens externes de qualité par mois est peu probable. Il ne s'agit pas d'inscriptions dans des annuaires, d'achat de liens (ce qui est contraire aux normes de Google) ou de sites de réseau, mais plutôt de liens vers une page interne de votre site, d'un site web à forte autorité ou d'une page traitant d'un sujet comparable au vôtre.

3 secondes est le temps moyen qu'il faut pour créer un bon lien interne.

En dehors de toute activité de création de liens, comme le démontre l'une de nos études de cas, l'application automatisée et intelligente des connexions internes peut améliorer considérablement le positionnement d'un site web.

L'automatisation des liens internes, comme le commerce électronique, est essentielle pour obtenir un retour sur investissement élevé, et constitue probablement l'une des principales opérations de référencement.

3. Plus vous construisez de liens, plus votre site Web sera bien classé.

Un lien est souvent considéré comme un moyen de transférer la vitalité du référencement entre deux pages.

Cependant, l'expérience a montré qu'un lien peut générer du jus de référencement par lui-même.

C'est pourquoi il est possible de classer des sites spécialisés avec peu de concurrence sans utiliser de backlinks et en se fiant uniquement aux connexions internes.

La distribution de cette énergie (aussi appelée jus de lien) ne suit pas les lois de la physique, contrairement à la croyance populaire : il n'y a pas de conservation de l'énergie.

En d'autres termes, la distribution d'énergie d'une page A à une page B va générer de l'énergie (représentée par "e" dans le graphique ci-dessous).

Le jus des liens internes se répand entre les pages.

Cette notion est soutenue par diverses expériences de référencement, qui montrent, par exemple, que l'obtention de liens no-follow améliore le positionnement d'une page alors que la balise no-follow bloque mécaniquement le transfert de cette énergie de référencement.

De même, et de manière contre-intuitive, l'envoi d'un lien externe depuis l'un de vos articles vers une pièce similaire sur un autre site va renforcer la crédibilité et le positionnement de votre contenu. Là encore, de l'énergie SEO est générée, mais cette fois pour la page qui génère le lien ("f" dans le graphique précédent).

Cependant, il deviendra obsolète après un certain temps, comme n'importe quelle autre nouvelle.

L'objectif des liens internes est de transférer l'énergie de référencement générée par ce billet vers un ou plusieurs articles ou pages plus dignes d'intérêt, et donc mieux à même de réagir aux requêtes des internautes.

5. Vous avez la possibilité de modifier votre esprit et de réorganiser vos liens internes.

À moins que vous ne soyez immobile, votre site sera fréquemment inondé de nouvelles pages de produits et d'articles. Vous pouvez également souhaiter supprimer certaines catégories et les remplacer par de nouvelles.

Il sera certes difficile de modifier vos anciens backlinks pour les connecter à vos nouveaux sites, mais vous pouvez ajuster vos liens internes, voire les rendre totalement dynamiques, pour tirer le meilleur parti de vos liens externes.

6. Vous n'êtes pas obligé d'attendre.

Lorsque vous souhaitez mettre en œuvre toute une stratégie de liens internes ou simplement créer une nouvelle connexion, vous n'avez pas à attendre l'approbation d'un tiers, comme c'est le cas pour les liens externes.

Les liens internes favorisent l'indexation de votre site.

Les liens internes permettent à Google de trouver du contenu qui n'est pas actuellement dans son index et de l'indexer lorsqu'il analyse une page Web.

Par conséquent, un site doté d'un réseau interne solide verra son contenu frais remarqué et indexé par les moteurs de recherche plus rapidement.

En outre, les moteurs de recherche tels que Google ont plusieurs points d'entrée pour explorer un site. La page d'accueil et les pages internes avec les plus grands backlinks sont les points d'accès multiples (pages sombres dans le graphique ci-dessous).

Pour tirer le meilleur parti du budget d'exploration (qui n'est pas infini), les pages internes ayant le plus d'autorité doivent être connectées aux pages ayant moins d'autorité, qui renverront vers des pages peu pertinentes.

Les liens internes améliorent l'expérience utilisateur et la navigation.

Les liens internes ont pour objectif principal d'améliorer la navigation. Tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs de l'Internet. Les liens internes empêcheraient non seulement un site d'être correctement indexé, mais ils détourneraient également les utilisateurs qui seraient incapables d'aller d'une page à l'autre.

Les liens internes offrent au lecteur des informations complémentaires.

Wikipédia est l'exemple le plus abouti de liens internes. Depuis, ce concept a été reproduit dans le monde entier, avec plus ou moins de succès. Il existe deux types de liens de base :

Les liens contextuels sont les plus précieux en termes de référencement. Ils sont cachés dans un paragraphe de texte. Ils fournissent au lecteur plus d'informations sur le terme ou l'expression connexe.

Liens connexes Liens vers d'autres articles ou informations en rapport avec l'article principal. On les trouve fréquemment entre deux paragraphes ou en conclusion d'un texte.

Ces liens n'ont pas été créés par Wikipédia pour répondre aux normes de référencement, mais plutôt pour fournir le plus d'informations possible au lecteur.

9. Les liens internes augmentent le nombre de visites de la page à chaque session.

Comme indiqué dans la section 7, le fait de fournir du contenu supplémentaire via des liens internes permet à vos lecteurs de passer plus de temps sur votre site.

10. Les liens internes réduisent le taux de rebond.

De même, plus les internautes restent longtemps sur votre site, plus votre taux de rebond est faible.

Le taux de rebond et le nombre de pages vues par session doivent être notés :

La quantité de connexions internes par page est essentielle à évaluer pour ces deux avantages potentiels (liens contextuels et connexes). Le taux de rebond, le temps de session et le nombre de pages vues par session seront tous affectés par un seul lien interne par page. En revanche, quelques liens clés (comme ceux de Wikipédia) auront un impact substantiel.

11. Augmenter la quantité de mots-clés à longue traîne grâce aux liens internes

Les mots-clés à longue traîne sont des phrases contenant au moins trois mots. "Pantalon slim noir" est un mot clé à longue traîne si "pantalon" est un terme générique.

On pense que les mots-clés à longue traîne se convertissent à un taux sensiblement plus élevé que les mots-clés génériques.

Pour les raisons suivantes, ces mots-clés sont essentiels à votre stratégie de référencement :

Ils ont un potentiel de conversion considérablement plus élevé qu'un mot-clé traditionnel (généralement 2 à 3 fois plus).

En général, leur niveau de compétitivité est minime. Par conséquent, se positionner sur ces expressions est plutôt simple.

Les demandes de pistes longues représentent 70% de toutes les demandes.

La plupart des professionnels du référencement pensent que les liens internes sont le facteur le plus important pour se positionner sur les mots-clés à longue traîne si vos ancres de liens sont suffisamment diversifiées. S'il faut retenir une seule phrase de Rand Fishkin de Moz, c'est celle-ci :

Les liens internes permettent d'éviter le cannibalisme des mots-clés.

Lorsque Google analyse votre site et trouve plusieurs pages pertinentes pour la même expression, on parle de cannibalisme de mots-clés.

La difficulté que Google doit résoudre est de savoir comment choisir la meilleure page parmi toutes les pages de votre site.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés