9 façons d'améliorer les résultats de vos publicités Facebook

mai 2, 2022

Pensez-vous que vos efforts publicitaires sur Facebook pourraient être renforcés ? Vous cherchez à savoir quelles modifications vous pouvez apporter pour augmenter les conversions ?

Dans cet article, vous découvrirez neuf méthodes permettant d'utiliser des fonctionnalités natives de Facebook, nouvelles ou sous-utilisées, pour rentabiliser vos campagnes publicitaires.

A lire en complément : Qu'est-ce que le gestionnaire de téléchargement Internet?

1 : Définir des événements prioritaires pour se concentrer sur les objectifs principaux

À partir d'avril 2021, les publicités Facebook ont considérablement modifié la façon dont elles suivent les conversions dans les applications tierces et sur les sites web externes. Souhaitez-vous concevoir des campagnes qui dirigent les visiteurs vers votre site web pour effectuer des achats ou d'autres conversions ? Voulez-vous atteindre les utilisateurs d'iOS dans votre marché cible ? Tout d'abord, assurez-vous que vous avez configuré des événements de conversion dans le Gestionnaire d'événements Facebook.

Vous pouvez configurer huit événements de conversion par domaine sur Facebook. Vous pouvez sélectionner des événements de base tels que les achats, les ajouts au panier et les abonnements. Vous pouvez également créer des conversions personnalisées pour suivre les événements spécifiques à votre site web ou à votre entreprise.

A découvrir également : Comment créer du contenu qui plait à vos clients et à Google ?

Activez l'optimisation de la valeur pour au moins un événement pour obtenir les meilleurs résultats. En optimisant la valeur, vous avez accès à des choix tels que la stratégie d'enchère ROAS minimum, qui sont plus susceptibles d'augmenter votre retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

Lorsque vous choisissez cette option, vous pourrez voir les résultats de l'optimisation de la valeur dans vos rapports Ads Manager. Ainsi, vous pouvez garder un œil attentif sur le ROAS et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs, même si vous continuez à placer la barre plus haut.

2 : Fixez un retour sur investissement (ROI) minimum.

L'approche d'enchères au coût le plus bas est utilisée par défaut dans la plupart des campagnes publicitaires Facebook. Cette option est conçue pour vous fournir les meilleurs résultats pour votre argent, mais vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur les détails.

Employez plutôt la méthode d'enchère du ROAS minimum si vous voulez vraiment augmenter votre ROAS. Avec cette option, Facebook Ads cherche à générer la meilleure valeur d'achat possible tout en préservant le ROAS moyen indiqué.

Ajustez votre stratégie d'enchères au niveau de la campagne pour modifier ce paramètre. (L'enchère de ROAS minimum n'est disponible que si vous avez configuré un événement de conversion à valeur optimisée dans le Gestionnaire d'événements).

Définissez votre contrôle du ROAS minimum au niveau de l'ensemble de publicités. Sélectionnez ensuite un type d'événement, tel qu'un achat sur votre site de commerce électronique, pour lequel vous souhaitez optimiser.

Consultez les données de ROAS pour des annonces similaires que vous avez réalisées dans le passé si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez définir comme enchère de ROAS minimum. Surveillez de près les résultats de votre nouvelle campagne pendant son déroulement.

Votre ROAS minimal est peut-être trop élevé si vous n'obtenez pas autant de clics ou d'achats que vous le souhaitez. Si vos résultats sont nettement meilleurs que prévu, vous pourrez peut-être augmenter votre ROAS minimal à l'avenir et obtenir des résultats encore meilleurs.

3 : Utilisez l'option Optimiser le texte par personne pour personnaliser le texte de votre publicité Facebook.

Une autre technique merveilleuse pour obtenir de meilleurs résultats sans dépenser plus d'argent est de rédiger des annonces qui résonnent avec votre démographie cible. Même si vous maîtrisez le message, vous ne savez peut-être pas comment le structurer dans votre publicité.

Le titre, la description et le texte principal sont tous des champs de texte dans la plupart des publicités Facebook. Est-il possible que le titre soit utilisé comme description ? Le texte principal doit-il être déplacé vers la description ? Vous pouvez tester toutes les options automatiquement avec l'outil Optimiser le texte par personne de Facebook Ads.

Cette fonctionnalité, mise en service en juillet 2021, permet à Facebook Ads de déplacer votre titre, votre description et votre texte principal dans des zones de texte différentes si cela est plus susceptible d'améliorer vos résultats.

Pour l'activer, sélectionnez l'un des objectifs de campagne qui prend en charge cette fonctionnalité, comme Trafic ou Conversions. Descendez jusqu'à la zone de texte publicitaire au niveau de l'annonce et activez la fonction Optimiser le texte par personne.

Ajoutez plusieurs options pour chaque champ afin d'offrir à l'algorithme de Facebook plus d'options avec lesquelles travailler. Pour ajouter jusqu'à cinq options, cliquez sur le bouton Ajouter des options sous chaque champ. La plateforme affichera la copie et l'emplacement les plus efficaces pour des résultats optimaux lors de la diffusion de votre publicité.

4 : Utilisez Facebook Dynamic Creative pour personnaliser la promotion de vos produits.

Que faire si vous avez un grand nombre de possibilités innovantes à choisir et que vous n'êtes pas sûr de celle qui sera la plus efficace ? Au lieu de cela, vous pouvez laisser Facebook Ads optimiser vos ressources créatives pour chaque utilisateur individuel. De cette façon, avec un peu d'aide de l'algorithme de Facebook, vous pouvez augmenter vos résultats sans avoir à dépenser plus d'argent pour les publicités.

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de création dynamique de Facebook Ads, la plateforme vous présente une variété de combinaisons de textes, d'images, de vidéos et même d'appels à l'action (CTA). Elles sont toutes déterminées par l'algorithme pour être les plus avantageuses pour chaque utilisateur.

La création dynamique peut s'avérer très utile si vous souhaitez développer votre clientèle en 2022. Même si vous vous engagez auprès de nouveaux segments d'audience, cela pourrait vous aider à obtenir une création correcte.

@theartifox utilise une créative dynamique dans l'exemple ci-dessous pour afficher les éléments les plus susceptibles de plaire à un nouveau consommateur intéressé par les lieux de travail. Pour présenter plusieurs produits du catalogue et encourager le défilement et le clic, l'annonce utilise une structure carrousel.

Pour utiliser cette option, créez une campagne avec une cible compatible, telle que Brand Awareness ou Video Views. Activez la création dynamique au niveau de l'ensemble d'annonces.

Vous pouvez télécharger jusqu'à neuf photos et neuf vidéos par annonce au niveau de l'annonce. Vous pouvez également créer jusqu'à cinq titres, descriptions et textes principaux différents.

Facebook peut inclure votre catalogue dans les expériences de réexamen organique si vous concevez des publicités dynamiques. Par conséquent, l'utilisation de ce style peut aider votre campagne à avoir un impact plus important, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement.

Il y a toutefois un petit hic. L'option de création dynamique dans Facebook Ads peut sans aucun doute vous aider à améliorer vos résultats. Cependant, les rapports combinent les résultats des nombreuses versions. Par conséquent, vous ne serez pas toujours en mesure de dire quelle combinaison d'éléments publicitaires a produit les meilleurs résultats. Si vous avez besoin d'informations plus précises, envisagez de réaliser un test A/B.

5 : Utilisez les tests A/B pour affiner les éléments publicitaires Facebook.

La nouvelle option de test fractionné dans Facebook Ads permet de configurer facilement des variables avant même la mise en ligne de votre campagne. Pendant le processus de création de la campagne, vous pouvez activer l'option Créer un test A/B. Lorsque vous publiez la campagne, Ads Manager vous guidera dans le processus de création d'une version de test afin que vous puissiez commencer à expérimenter immédiatement.

Un test fractionné peut également être mis en place pendant qu'une campagne est en cours. Cette solution est idéale si vous découvrez que vos publicités ne produisent pas les résultats escomptés et que vous devez rapidement cerner le problème et retrouver votre ROAS.

Sélectionnez la campagne que vous souhaitez tester et cliquez sur le bouton Test A/B pour créer un test fractionné pour une publicité existante. Vous pouvez construire une version de test en dupliquant une annonce existante ou en opposant deux annonces existantes. Choisissez ensuite la variable que vous souhaitez tester. Il est possible de comparer les publics, l'emplacement de la publicité et les supports créatifs.

Enfin, choisissez comment Ads Manager sélectionnera le gagnant. Vous pouvez choisir parmi les événements réguliers de Facebook ou utiliser des mesures comme le coût par résultat ou le coût par achat pour prendre votre décision.

Ainsi, vous pourrez économiser de l'argent sur les achats tout en augmentant votre ROAS. Vous pouvez également choisir de conclure le test de manière anticipée si la plateforme désigne un gagnant plus tôt que prévu, ce qui vous permet d'améliorer votre campagne plus rapidement.

Comme un test A/B ne porte que sur une seule variable, il peut vous aider à déterminer quels sont les facteurs qui entraînent le plus de clics et de conversions. Par conséquent, vous pourrez appliquer ce que vous avez appris aux campagnes suivantes et améliorer votre ROAS au fil du temps.

6 : Utiliser les audiences engagées pour recibler et se développer

L'utilisation de l'option de test A/B pour expérimenter avec différentes audiences peut fournir une mine d'informations. Cependant, si vous ne ciblez que les audiences du haut du canal, vous risquez d'avoir du mal à améliorer le ROAS. Créez une audience de remarketing et combinez-la avec un catalogue pour cibler les prospects du bas de l'échelle.

Pour commencer, créez un catalogue de produits dans Commerce Manager. Vous pouvez connecter votre catalogue de produits à un système de gestion des stocks de commerce électronique hors site, tel que Shopify ou WooCommerce, mais vous préférerez peut-être le rattacher à une boutique Facebook. Vous n'aurez aucun problème de contrôle par un tiers si vous gardez les clients sur Facebook tout au long du processus de paiement, ce qui pourrait augmenter vos résultats.

Retournez dans le Gestionnaire de publicités et créez une campagne avec l'objectif Ventes de catalogues après avoir terminé la configuration de votre catalogue. Sélectionnez un ensemble de produits au niveau de l'ensemble de publicités. Choisissez ensuite de montrer la publicité à ceux qui ont interagi avec vos articles dans le passé. Décidez de ce que vous voulez atteindre :

Réengager les consommateurs qui ont regardé des articles ou les ont mis dans un panier, ce qui peut vous aider à récupérer des prospects perdus.
La vente incitative d'articles aux consommateurs qui pensent déjà à acheter vos produits peut vous aider à gagner plus d'argent.
Faites des ventes croisées aux clients qui ont déjà effectué un achat auprès de votre entreprise pour augmenter vos revenus et les fidéliser.

Activez l'option Formats et créations dynamiques au niveau de la publicité. En sélectionnant cette option, Facebook s'assurera que chaque client reçoit la meilleure création possible, ce qui est crucial pour augmenter votre ROI.

Bien que les audiences de reciblage puissent vous aider à trouver des consommateurs plus susceptibles de faire un achat, ce n'est pas une réponse infaillible à vos problèmes de ROAS. La manière dont Facebook Ads alimente les audiences de reciblage a considérablement changé suite aux récentes modifications apportées aux capacités de suivi de la plateforme.

Par conséquent, votre audience de reciblage peut être plus faible que vous ne le pensiez. Considérez l'une des options ci-dessous pour élargir votre audience et améliorer vos résultats tout en augmentant vos revenus.

Audiences similaires automatisées
Vous pouvez ajouter d'autres personnes similaires à votre public de reciblage après avoir configuré votre public de reciblage. Activez cette option pour que Facebook Ads crée une audience similaire à votre audience de remarketing.

Audiences personnalisées
Vous pouvez également utiliser une audience personnalisée pour élargir votre ciblage. Vous pouvez, par exemple, créer manuellement une audience similaire ou en sélectionner une basée sur les personnes qui ont interagi avec votre entreprise.

7 : Utilisez Facebook Lead Ads pour attirer des prospects chauds

Utilisez l'objectif de campagne Génération de prospects si vous voulez vraiment générer des prospects chauds. Vous avez la possibilité de recevoir des appels, des messages ou des formulaires de prospects avec cet objectif.

Dans l'exemple ci-dessous, @rewind.backups utilise un formulaire pour entrer en contact avec les prospects. En échange d'une ressource téléchargée (un guide de grande valeur sur l'optimisation de la croissance des agences), le formulaire pose quelques questions de qualification et recueille des informations de contact.

Créez une campagne avec l'objectif de génération de pistes pour mettre en place ce type d'annonce. Utilisez un type de formulaire à intention plus élevée lorsque vous configurez votre formulaire de demande. En choisissant cette option, vous augmentez la probabilité que les informations que vous recevez soient exactes, ce qui accroît la valeur de vos résultats.

Vous pouvez commencer à suivre les prospects une fois que vous avez commencé à recueillir des informations de contact via votre formulaire de demande. Vous pouvez rationaliser votre entonnoir de conversion sans vous soucier des difficultés de suivi de l'audience, car vous pouvez les contacter en dehors de Facebook Ads.

8 : Utilisez les messages publicitaires Facebook pour entretenir les prospects chauds.

En dehors de l'application, les modifications les plus récentes apportées aux publicités Facebook ont eu le plus grand impact sur les conversions que vous mesurez. L'optimisation des conversions ou la création d'audiences basées sur les actions du site web, par exemple, est devenue considérablement plus difficile.

L'optimisation des conversions in-app est l'une des méthodes les plus simples pour contourner ce problème. Créez une campagne avec l'objectif Messages si vous souhaitez atteindre les personnes qui se trouvent au stade de la considération du parcours client. Vous pourrez communiquer avec les prospects via Facebook Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp de cette manière.

Décidez si vous souhaitez réengager les personnes avec lesquelles vous avez déjà échangé des messages (Message sponsorisé) ou créer de nouvelles discussions lorsque vous créez une campagne Messages (Cliquer pour envoyer un message). Pour vous assurer d'atteindre les prospects de la partie inférieure de l'échelle, vous pouvez même cibler un public de personnes qui ont déjà envoyé des messages à votre entreprise ou qui ont interagi avec vos publicités.

Après avoir choisi un public, vous devrez ajouter votre création et créer un modèle de message. Si votre objectif principal est d'obtenir plus de prospects par le biais de Messenger, optimisez les prospects au niveau de l'ensemble d'annonces et utilisez le nouveau modèle de messagerie Generate Leads au niveau de l'annonce. Pour qualifier les prospects, vous pouvez choisir parmi une liste de questions suggérées ou créer les vôtres.

Vous pouvez utiliser une campagne de conversion pour recibler ultérieurement les personnes qui ont interagi avec vos messages. Vous pouvez alors faire passer des prospects dans votre entonnoir sans avoir à vous soucier des limites de suivi des publicités Facebook.

9 : Rendez les publicités Facebook Stories disponibles.

Que faire si vous ne souhaitez pas utiliser les formulaires d'inscription de Facebook Ads parce que vous voulez que les prospects échangent leurs coordonnées contre une ressource téléchargeable ? Au lieu de cela, vous pouvez utiliser les objectifs de trafic ou de conversions pour générer du trafic vers votre site web. Les limites du suivi tiers de Facebook ne seront pas un problème si les visiteurs du site Web convertissent.

Soyez inventif avec le format ou l'emplacement de votre publicité pour améliorer vos résultats. Envisagez d'utiliser un format publicitaire plus récent, comme les Stories. Si elles sont correctement réalisées, les annonces de type "stories" peuvent être moins coûteuses et produire de meilleurs résultats.

Ne vous contentez pas de réutiliser la même création que vous avez utilisée pour le placement dans le flux Facebook pour obtenir la véritable sensation des Stories. Personnalisez la création de façon à ce qu'elle s'intègre bien à la narration naturelle. Vous pouvez y parvenir en modifiant les médias pour les Facebook Stories au niveau de l'annonce.

La création de l'annonce @introhive ci-dessous utilise une structure verticale spécifique aux Stories. L'annonce comprend également des CTA spécifiques aux Stories, tels qu'un swipe-up de téléchargement et une invitation à télécharger le Playbook pour la prochaine trame de l'histoire.

Conclusion

Facebook Ads Manager offre une large liste de possibilités pour améliorer les résultats des campagnes, qu'il s'agisse de formats publicitaires sous-utilisés, de nouvelles fonctions d'optimisation, d'audiences de type "lower-funnel" ou de tests A/B. Utilisez ces stratégies dans vos 2022 campagnes publicitaires Facebook pour voir ce qui fonctionne le mieux pour maximiser le retour sur investissement de votre entreprise. Et si vous recherchez un expert en gestion de compte Facebook ads nous vous conseillons celui ci, cliquez ici pour le découvrir

Copyright 2024. Tous Droits Réservés