Nos conseils pour accélérer votre site WordPress

décembre 4, 2020

L'essor de la navigation mobile sur le web a fait de l'expérience de l'utilisateur mobile une des principales priorités de la conception web et du marketing numérique en 2020.

Il y a maintenant plus d'utilisateurs de smartphone que d'utilisateurs depuis un ordinateur; 61% des utilisateurs de l'internet mondial accèdent à l'internet via leur portable.

A découvrir également : 10 façons utiles d'utiliser Internet pour le travail

L'utilisateur moyen depuis un smartphone s'attend à ce qu'un site web se charge en 3 secondes ou il passe au résultat de recherche suivant.

C'est pourquoi il est plus important que jamais d'offrir une expérience agréable et rapide à vos visiteurs mobiles.
Si vous n'optimisez pas votre site web pour les utilisateurs mobiles, vous risquez de passer à côté de formidables opportunités.

A lire également : Comment optimiser la balise Title pour améliorer son référencement

Juste pour vous donner une idée, 70 % des recherches mobiles aboutissent à une action en ligne dans l'heure qui suit la recherche.
Google prend en compte la vitesse des pages dans son classement des sites sur les résultats de recherche de Google.

Nous allons maintenant vous montrer comment accélérer votre site WordPress grâce à nos tactiques faciles à mettre en œuvre.

Commencer par effectuer un test de vitesse de votre site web avec GtMetrix

Ce test (gratuit) vous donnera un temps de chargement de page précis. Il vous permettra non seulement de connaitre le temps de chargement, mais surtout de voir quels sont les éléments qui prennent le plus de temps à charger.

Optimiser les images avec l'optimiseur Imagify

Les images qui ne sont pas optimisées pour le web peuvent prendre beaucoup de bande passante. Commencez par optimiser toutes les images de votre médiathèque. Il vous suffit d'installer le plugin Imagify et de suivre les étapes d'installation. Activez le plugin et retournez à votre médiathèque où vous verrez une option d'optimisation en masse.

Exploitez la mise en cache avec le plugin WPRocket

Le plugin WPRocket est un plugin payant mais il permet d'accéler votre site de manière très importante.

Il permet entre autre de minifier le CSS mais aussi les fichiers JS, décaler leur chargement, etc.
Il va également permettre de limiter le nombre d'appels qui sera fait vers votre serveur. Cela est donc particulièrement si vous êtes sur un serveur mutualisé qui n'a pas forcément de ressources.

En général vous gagnez au moins 30% de temps de chargement en activant ce plugin.

Limiter le nombre de plugin

Un des points forts de WordPress, mais aussi une de ses faiblesses, nous allons le voir, c'est ces plugin.

Ils permettent d'ajouter de très nombreuses fonctionnalités, voir de métamorphoser le site, mais par contre ralentissent le site (en plus de pouvoir créer des failles de sécurité).

Il est donc recommandé de ne garder que les plugin absolument indispensables, et de ne pas céder à la tentation d'en mettre des dizaines.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés