Le SEO et le SEA ont un lien fonctionnel

juin 7, 2022

Les termes "optimisation des moteurs de recherche" et "optimisation des moteurs de recherche" ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable. Au contraire, ils sont de puissants compléments l'un de l'autre et doivent être utilisés en tandem dans le mix marketing numérique.

Relation Les similitudes et les différences entre le SEO et le SEA

SEO signifie "search engine optimization" (optimisation des moteurs de recherche).

A découvrir également : Utiliser des mots-clés à longue traîne pour augmenter votre trafic en ligne

L'objectif du SEO est d'obtenir le meilleur classement possible dans les pages de résultats de recherche organiques. Il existe un chevauchement considérable avec le marketing de contenu en termes de création et d'optimisation du matériel pour le site web afin d'atteindre les meilleurs résultats organiques potentiels.

Le référencement technique sur site est également inclus dans l'optimisation des moteurs de recherche afin de maintenir la santé du site et de faciliter l'interprétation du matériel par les robots d'exploration des moteurs de recherche.

A voir aussi : 5 améliorations à apporter au SEO de votre site ecommerce

Le marketing organique nécessite un cadre global, tandis que le référencement se concentre sur des mots clés spécifiques et les optimise. Pour avoir un impact favorable sur l'ensemble du site, il n'est pas nécessaire que chaque article de blog soit classé premier dans Google. Les grappes de contenu, par exemple, renforcent l'autorité thématique, ce qui permet à la page entière d'être mieux classée pour un certain sujet.

SEM et SEA

La publicité sur les moteurs de recherche, ou SEA, est également connue sous le nom de marketing des moteurs de recherche ou SEM.

Contrairement au SEO, la SEA est une publicité payante pour des expressions de recherche spécifiques. Les campagnes publicitaires PPC sont disponibles sur des plateformes telles que Google Ads, Bing Ads et Ecosia (pay-per-click). Sur l'annonce de recherche, les annonceurs paient un coût par clic.

L'un des avantages du SEA est que les résultats de recherche sponsorisés peuvent être utilisés immédiatement. Lorsque les mots clés sont choisis, que les annonces sont élaborées et qu'elles sont mises en ligne, les annonces apparaissent dans les résultats de recherche. Par exemple, il peut s'écouler entre 6 et 9 mois avant qu'un nouvel article soit indexé et entièrement compris par Google.

Si nécessaire, les annonces SEA peuvent se connecter à d'autres sites ou sous-domaines afin de fournir une séparation logique entre le site web et la marque.

Comment reconnaître les annonces SEA et où les chercher ?

Dans les résultats de recherche, les annonces PPC sont étiquetées comme des annonces de médias payants :

À quoi ressemblent les annonces Google SEA ? Les annonces Google peuvent apparaître à différents endroits, notamment :

Au-dessus de la première page des résultats de recherche organique de Google. En moyenne, deux à trois annonces apparaissent en haut des résultats de recherche. Il peut toutefois n'y en avoir aucune, une seule ou même plus de trois.

Les résultats organiques sont énumérés ci-dessous. Jusqu'à deux annonces supplémentaires sont fréquemment présentées avant que vous ayez le choix de passer à la page suivante des résultats de recherche.

3-Pack Google Maps : Les profils Google Business (anciennement Google My Business), tant organiques que peut-être sponsorisés, sont proposés sous un aperçu de Google Maps pour des expressions de recherche locale telles que SEM Agency Baltimore ou des secteurs entiers tels que le marketing de l'hôtellerie. Pour les recherches directes sur Google Maps, les annonces peuvent être affichées au-dessus et au-dessous des résultats organiques.

Des formats uniques : Pour des phrases de recherche spécifiques, des annonces d'achat ou même des services vérifiés sont listés.

Les annonces d'achat en Asie du Sud-Est

Les disciplines marketing du SEO et du SEA sont plus imbriquées que la plupart des gens ne le pensent. La SEA vous permet de tester rapidement des mots-clés avant de les incorporer dans votre plan de référencement à long terme. Au final, les deux techniques visent à atteindre les mêmes objectifs de marketing entrant, tels que l'augmentation du trafic et la génération de leads.

En outre, les mots-clés organiques peuvent avoir un impact sur le marketing SEA en ajoutant ou en supprimant d'autres mots-clés. L'exclusion de mots-clés peut être due au fait qu'il n'y a pas de conversions organiques, ou que la présence est si forte que le budget serait mieux dépensé sur d'autres mots-clés.

D'autre part, les mots-clés peuvent être inclus pour couvrir une variété d'intentions de recherche si nécessaire. Par exemple, un site Web informatif peut être bien classé organiquement pour un terme, mais vous pouvez vous connecter à une page de renvoi avec une intention d'achat en utilisant une campagne PPC.

Il est parfois avantageux d'apparaître plusieurs fois pour un mot clé de recherche, simplement pour augmenter les chances d'un clic et, d'autre part, pour s'assurer qu'aucune annonce rivale ne s'empare du trafic.

Les mots-clés devraient être évalués ensemble - par les référenceurs et les spécialistes du marketing à la performance - sur une base régulière, et un plan combiné devrait être conçu.

Est-il possible que le référencement et le SEA s'influencent mutuellement ?

On dit que les clics SEA ont une influence favorable sur les classements SEO. Cependant, il n'existe aucune preuve à cet égard, et Google affirme explicitement que ce n'est pas le cas.

Par conséquent, les classements organiques ne peuvent pas être achetés (même indirectement).

Les distinctions entre SEO et SEA

Le trafic organique d'un site Web se convertit mieux à long terme que les visiteurs de la publicité PPC. C'est une autre raison pour laquelle les initiatives de référencement ont un meilleur retour sur les dépenses de marketing que les campagnes SEA. Les résultats à long terme augmentent les bénéfices tout en maintenant les dépenses constantes. Un article de blog peut coûter 500 dollars à produire, mais il peut générer des prospects pendant une longue période, à la fois directement et indirectement.

Le référencement offre l'avantage supplémentaire d'avoir une portée plus large. La portée des campagnes PPC est déterminée par la quantité de mots clés, le type de correspondance des mots clés et, finalement, les dépenses publicitaires. En raison de l'augmentation de l'autorité du domaine, de la pertinence thématique et des mots clés à longue traîne, le référencement a souvent de bons effets d'entraînement et vous êtes mieux classé dans l'ensemble.

L'EES, quant à elle, est facile à développer et à optimiser.

Quand faut-il utiliser le référencement et quand faut-il utiliser l'EES ?

Le SEM (marketing des moteurs de recherche) et le SEO (optimisation organique des moteurs de recherche) coexistent, mais ils existent aussi séparément. Lorsque les résultats organiques ne sont pas (encore) atteints pour des mots clés spécifiques, ou pour s'assurer une position en tête - même avant les résultats de recherche organiques - le SEA doit être utilisé.

Le référencement doit être une stratégie à long terme qui complète, voire remplace, certains mots-clés achetés. Les mots-clés peuvent également être évalués avec des campagnes SEA avant de lancer une campagne de référencement avec développement de contenu.

En outre, l'EES est utile lorsque des résultats rapides sont requis, comme la génération de prospects à court terme.

Le référencement, en revanche, ne doit pas être ignoré ; il doit être un aspect permanent de tout plan marketing. Les effets du référencement peuvent mettre un certain temps à se manifester. La croissance du référencement monte en flèche à partir d'un certain seuil, ce que l'on appelle la croissance en crosse de hockey. En outre, le référencement permet d'inclure des images et des vidéos dans les résultats de recherche organiques.

Contrairement au SEA, les succès peuvent durer longtemps. Il n'y aura plus de clics si le budget publicitaire est réduit. Le référencement devra alors prendre totalement le relais des efforts de SEA.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés