Faut-il mettre ses mots-clés dans les URL

décembre 4, 2020

Les mots clés constituent la base d'une base de stratégie SEO. Ils peuvent aussi vous aider à prendre de meilleures décisions quant au type de contenu que vous produisez.

Des mots clés correctement sélectionnés peuvent également vous aider à décider de la meilleure façon de catégoriser ce contenu et de structurer votre site.

Avez-vous vu cela : Utiliser des mots-clés à longue traîne pour augmenter votre trafic en ligne

Ces mots-clés peuvent également apparaitre dans les slugs (ie : l'adresse de la page que vous voulez faire apparaitre).

Le défi consiste à trouver le bon équilibre entre l'inclusion de mots clés qui apportent des visiteurs qualifiés à votre entreprise, et le fait d'en faire trop en répétant les mots clés dans vos pages et URL de manière non naturelle.

A lire en complément : Les meilleures pratiques en matière de stratégie de référencement.

Les mots-clés dans le nom de domaine

Dois-je utiliser ma marque ou mes mots clés dans le nom de domaine ?
Commençons donc par votre nom de domaine réel.

Est-il préférable de l'avoir ?

Phrase de mot-clé : www.chaussuresconfortables.com

Marque : www.nike.com

Combinaison : www.chaussuresnike.com

En général, il est préférable d'utiliser votre marque plutôt qu'un simple terme de mot-clé pour votre nom de domaine. L'utilisation d'un simple mot-clé générique rend difficile la différenciation de votre entreprise, et les clients auront du mal à se souvenir des milliers de résultats concurrents.

Une combinaison de marque + mot-clé principal peut vous donner un avantage. D'autres sites établiront naturellement un lien avec votre domaine qui comprend votre mot-clé principal, ce qui renforcera la pertinence du lien.

En fin de compte, cela devient une décision de marque et, dans la plupart des cas, il est préférable de s'en tenir à votre marque.

Il fut un temps où Google donnait un coup de pouce aux domaines qui avaient comme nom de domaine le terme de recherche exact qu'ils essayaient de classer. Ces domaines étaient appelés Exact Match Domains (EMD).

En septembre 2012, Google a procédé à une mise à jour majeure qui a considérablement réduit l'avantage des EMD, ce qui signifie que les marques sont désormais sur un pied d'égalité en termes de classement pour ces mêmes phrases dans les résultats de recherche.

Les URL : le meilleur endroit pour mettre vos mots-clés

Alors où pouvez-vous obtenir un petit coup de pouce supplémentaire pour les mots-clés ?
Vous pouvez contribuer à améliorer votre position dans les résultats de recherche en regroupant vos pages et vos produits dans des catégories bien ciblées et clairement nommées. Cela aide les moteurs de recherche et les utilisateurs à comprendre exactement de quoi traite chaque section de votre site web.

Catégories

Plutôt que de nommer un sous-répertoire : /répertoire1/ , essayez de le nommer avec une phrase riche en mots-clés qui décrit la page, comme /hôtel-salles/ ou /voitures-electriques/

Utilisez des traits d'union entre les mots pour servir de séparateurs utiles. Ainsi plutôt que d'écrire voitureselectriques, préférez voitures-electriques.

Supprimez également les mots comme "et", "de", "ou", etc.
Ces mots ne sont pas nécessaires et rendent simplement l'URL trop longue.

Noms des pages

Rendez le nom de vos pages plus explicite en incluant les mots clés pertinents dans le nom de vos fichiers. Par exemple : /suite-vue-mer/ ou /voiture-electrique-autonome.html

Essayez d'utiliser deux ou trois mots-clés au maximum.
Si vous en utilisez plus, les URL seront trop longues et ressembleront à du spam pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Alors, dois-je changer mon URL ?

À un moment donné, les modifications de la structure de l'URL d'un site peuvent avoir des conséquences dévastatrices car elles nécessitent une redirection 301 de l'URL d'origine, ce qui peut entraîner une perte de visibilité.

Toutefois, avant de commencer à changer d'URL, gardez les points suivants à l'esprit :

Toute URL qui change devra être immédiatement redirigée en utilisant une redirection 301.
Ne redirigez pas les URL vers une nouvelle page qui n'est pas pertinente par rapport au contenu de la page d'origine - vous risqueriez ainsi de perdre votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Que recommandent les moteurs de recherche ?

Matt Cutts de Google, l'ancien responsable de l'équipe de lutte contre le spam sur le web de Google, mentionnait à l'époque que les mots clés dans l'URL aident effectivement.

Il indiquait également que les webmasters et les SEO ne devraient pas être obsédés par cela, mais devraient aborder le sujet des mots clés dans les URL de façon naturelle.

Qu'est-ce que cela signifie pour votre site web ?

Un moteur de recherche prend en compte un large éventail d'éléments web, sur une page ou non, pour déterminer le contenu d'une page.

La majorité de la pertinence des mots clés est tirée du contenu d'une page web mais, dans les segments très concurrentiels, un moteur de recherche prendra également en considération l'URL et le nom de fichier d'une page web pour déterminer la pertinence des mots clés.

Si vous souhaitez obtenir le meilleur classement possible pour votre site web, en particulier pour les phrases de mots clés hautement compétitives, il peut en effet être utile d'inclure vos mots clés ciblés dans les URL de votre site web.

Mais n'oubliez pas, comme pour tout ce qui concerne le monde du référencement, qu'il est important de ne pas en faire trop afin que les moteurs de recherche n'aient pas l'impression que vous essayez de manipuler les résultats de recherche par du spamming sur le web.

Alors, en résumé ?

Les mots clés dans les URL et les noms de fichiers de vos pages web peuvent en effet améliorer le classement de vos pages web dans les résultats de recherche de Google.

Il convient d'y réfléchir attentivement avant d'apporter des modifications et de les mettre en œuvre correctement afin de minimiser toute perte d'autorité accumulée.

Enfin, si vous en faites trop, cela peut en fait avoir un effet néfaste sur l'expérience de vos utilisateurs, leur classement et, en fin de compte, sur les conversions.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés