5 améliorations à apporter au SEO de votre site ecommerce

décembre 12, 2020

À cette ère du numérique, la méthode SEO est l’un des moyens incontournables et les plus sollicités pour se donner de la visibilité sur internet. Si vous êtes un acteur du web, promoteur d’un site web e-commerce, vous avez sûrement un objectif que vous ne perdez souvent pas de vue.

Il s’agit d’avoir le site e-commerce qui fera partie des meilleurs résultats des moteurs de recherche, et vous bâtir la meilleure e-reputation qui soit. Vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour atteindre ce but. Pas d’inquiétude ! Dans les lignes à suivre, nous vous livrons cinq (5) astuces SEO pour améliorer le référencement de votre site e-commerce sur le web.

A voir aussi : Nos conseils pour accélérer votre site WordPress

Comment indexer ses pages web ?

L’indexation est l’une des étapes incontournables dans le bon positionnement de votre site web sur la plus grande plateforme de réseaux interconnectés que constitue internet. Le but est de permettre aux différents moteurs de recherche en ligne de prendre en compte, dans leur index, les différentes pages web que contient votre site internet. Pour bien indexer vos pages web, voici comment vous y prendre :

Créez des liens internes et externes entre les pages de vos sites web

Dans un passé récent, beaucoup de référenceurs de renommée avaient soutenu la thèse selon laquelle l’affichage dans certains navigateurs d’une page web ne disposant pas de liens vers elle pouvait aboutir systématiquement à une indexation de ladite page. Malheureusement, une étude datant de trois ans a démontré le contraire.

Sujet a lire : Comment utiliser et placer les mots-clés en SEO ?

Exploitez à fond les robots

Surtout, ne paniquez pas ! Il ne s’agit pas de robots physiques. En fait, les robots (ou bots en anglais) sont des acteurs virtuels incontournables dans la mise en route de votre référencement. Ces derniers sont des programmes informatiques conçus plus particulièrement pour l’indexation des pages de site web. Ils ont donc pour rôle de sauvegarder tout le contenu de vos pages dans l’index des moteurs de recherche.

Cependant, l’étape la plus importante est celle qui permet à l’index du moteur de recherche sollicité de faire une comparaison avec les autres contenus de la base. Après ceci, le moteur de recherche, en fonction de la pertinence des informations recherchées par les internautes, attribue un classement aux pages de votre site web.

Envoyer des fichiers sitemap de type XML

Les fichiers sitemap ne sont rien d’autre que des fichiers texte aux extensions « . XML ». Ils contiennent la liste de toutes les pages web qui se trouvent sur un site internet sous la forme de liens, et en informent les robots d’indexation. L’objectif des fichiers sitemap est donc de faciliter l’indexation des pages par les robots.

Détectez les facteurs entravant l’indexation de vos pages web

Plusieurs paramètres non négligeables peuvent entraîner la mauvaise indexation de vos pages. On note :

· présence de contenus dupliqués sur votre site web,

· contenu web très insuffisant pour mériter une indexation de pages,

· liens (internes ou externes) vers vos pages quasiment inexistants,

· adresse URL absente du fichier sitemap, etc.

Voici tant de facteurs dont la liste n’est pas exhaustive et qui constituent un frein à la bonne indexation de votre site web.

Optez pour une meilleure expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX design) est la résultante de toutes les actions menées dans le sens de l’optimisation d’un site web. Le but est de rendre ce dernier facile d’accès et agréable à utiliser pour les internautes. Pour jouir de la meilleure expérience utilisateur possible, il vous faut recueillir les avis tant bons que mauvais des visiteurs de votre site.

Si vous en êtes à votre premier essai, mettez un bouton « suggestions » ou une newsletter pour pouvoir recueillir les critiques. Aussi, sollicitez les services d’un expert en optimisation de site internet qui pourra pour donner son avis après une analyse approfondie.

Proposez du contenu intéressant à vos utilisateurs

Le nombre de visiteurs que vous souhaitez atteindre sur votre site n’est pas une utopie. Toutefois, il vous faut savoir dès maintenant que des contenus aussi divertissants qu’instructifs vous permettront de vite capter l’attention de vos lecteurs. Si vous disposez d’un site e-commerce, évitez le « copier-coller » et soyez original dans vos contenus. Soyez dans une dynamique de satisfaire au mieux les visiteurs de votre page selon leur génération.

Si vous avez, au nombre de vos visiteurs, de personnes âgées avec un côté conservateur, il va de soi que vous leur proposiez un contenu qui puisse attirer leur attention. Pour cela, n’hésitez pas à parler et commercialiser sur votre site quelques objets de la vieille époque comme des lecteurs de 33 tours. Gardez aussi un œil sur le nombre de vos lecteurs par contenu publié. Cela vous servira de baromètre quant à leurs appréciations.

Une petite vidéo capte mieux l’attention

Il y a une manière plus simple et originale de promouvoir vos produits en ligne : une vidéo ! Nous sommes à une ère où désormais, les vidéos et les images ont une facilité incroyable à focaliser l’attention des prospects. Vous ferez mieux de concevoir de petits spots vidéo que d’écrire de longs paragraphes afin de décrire un produit.

Plusieurs statistiques ont confirmé que les utilisateurs de médias en ligne sont beaucoup plus réceptifs aux visuels (vidéos, images de qualité, diaporamas, etc.) qu’aux éléments écrits. Faites-vous former ou sollicitez les services d’un graphiste ou d’un expert en montage vidéo.

Les fiches produits ne sont pas à négliger

Les fiches produits sont de petits documents fournissant tout type d’informations sur votre produit. Cependant, vous pouvez en réaliser une version numérique afin de satisfaire la curiosité de vos prospects. Les informations qui y figurent souvent sont le nom, la marque, le modèle, le mode d’utilisation, le prix, etc. N’oubliez pas de mettre l’accent sur l’aspect visuel de votre fiche. Plus vous valorisez le produit que vous mettez en avant, plus vous augmentez vos chances de vendre.

Si vous avez pour objectif de maintenir votre site web au top des classements par les moteurs de recherches, il est très important de faire du SEO votre allié le plus sûr. La meilleure manière d’améliorer votre visibilité est de respecter les critères ci-dessus cités. Faites l’expérience et vous serez plus que satisfaits.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés