L’importance du maillage interne pour le SEO

décembre 12, 2020

Mettre en place des stratégies de référencement est désormais vital pour tout site web qui se veut prospère. Au nombre des plus efficaces se trouve le maillage interne encore appelé maillage des liens.

Certes, l’on entend beaucoup plus parler de la structuration des sites, des liens externes et des mots clés. Le maillage interne ne devrait, pour autant, pas être négligé. Sinon, le référencement d’un site risque d’être sérieusement biaisé.

Dans le meme genre : Comment utiliser et placer les mots-clés en SEO ?

Qu’est-ce que c’est que le maillage interne ?

Le terme « maillage interne » fait allusion à l’organisation et l’optimisation des liens internes d’un site web. C’est lui qui détermine l’architecture d’un site et la façon dont ses différentes pages sont interreliées. En effet, les liens internes sont situés sur une page d’un site et pointent vers une autre page du même site. Leur simple présence sur les pages n’est cependant pas suffisante.

Pour qu’il s’agisse d’un maillage interne convenable, il faudra que la disposition des liens soit basée sur des stratégies bien pensées. Ainsi, le maillage interne organisé permettra aux navigateurs et aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet du site et de ses pages.

A lire également : Comment créer du contenu qui plait à vos clients et à Google ?

Quels sont les avantages de l’optimisation du maillage interne ?

Le maillage interne représente une technique incontournable du SEO, et pour cause, ses avantages sont nombreux :

Avoir le contrôle total sur les liens internes

Grâce à cette technique, le référenceur possède un contrôle total sur les liens impliqués. Il peut, de ce fait, concevoir des chemins et orienter le lecteur selon ses objectifs marketing ou autres. Entre autres, cette technique peut jouer le rôle d’un « call to action ». Cela pourra inciter le lecteur à l’achat ou à une prise de contact.

Faciliter la navigation à l’internaute

Le maillage interne permet aux internautes de passer facilement d’une page à une autre. Cela représente aussi une aide pour les orienter vers des pages où se trouvent des réponses dont ils auraient besoin. Ils pourraient aussi revenir plus aisément à la page d’accueil.

Un maillage de liens bien pensé devrait répondre aux diverses attentes des différents profils de lecteurs. Il s’agit entre autres de ceux qui recherchent des informations, ceux qui veulent des descriptions des services, etc. Cette ergonomie du site engendrée par le maillage de liens amène le lecteur à prendre plaisir sur le site. Cela favorise aussi le fait qu’il y passe assez de temps. Il pourra alors revenir le plus souvent.

Faire circuler le PageRank

Le PageRank représente une note de notoriété que le moteur de recherche (Google) attribue à chaque page d’un site. Sa valeur varie entre 0 et 10. Par principe, cette note est transmise d’une page à une autre grâce aux liens.

Ainsi, quand un lien sort d’une page vers une autre (sur le site ou non), le PageRank est transféré. Alors, le maillage interne permet également de faire circuler le PageRank des pages importantes vers celles qui le sont moins.

Optimiser le référencement du site

Cette technique est très importante pour le SEO. En effet, elle sert à transférer l’audience de la page d’accueil vers les pages internes. Aussi, les moteurs de recherche apprécient particulièrement ces sites où l’expérience d’utilisateurs est optimale. Une amélioration de cette stratégie représente donc un véritable coup de pouce pour l’optimisation.

NB : Malgré les nombreux atouts du maillage des liens, il est recommandé de ne pas en abuser sur une page. 3 ou 4 liens bien placés suffiront largement. Il ne faut s’en servir que lorsque c’est vraiment utile.

Peut-on se passer de cette stratégie ?

Les différents avantages énumérés ci-haut sont difficiles à ignorer. Ce sont des atouts que chaque site devrait bien avoir dans sa poche. Il s’agit notamment de l’optimisation SEO du site et du renforcement de l’engagement des lecteurs.

Pour avoir un site efficient, il ne faudrait donc pas se passer de cette stratégie. Si des articles ont été précédemment rédigés sans en tenir compte, l’idéal serait de l’intégrer désormais.

Par ailleurs, si cette politique a été mise sur pieds depuis longtemps, il est important de la mettre à jour. En effet, les maillages internes anciens nécessitent une maintenance. Des contrôles réguliers s’avèrent donc indispensables.

En somme, le fait d’optimiser le maillage des liens est réellement incontournable. Cela servira à maîtriser l’ensemble du site et atteindre les objectifs SEO. Tout cela reste sans compter le fait qu’il s’agit d’une façon inéluctable de booster son marketing digital.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés