Le guide pour optimiser le référencement de votre site

décembre 12, 2020

Le référencement web est un ensemble de pratiques informatiques visant à améliorer la visibilité et les performances d’un site internet. Bien qu’il soit le plus souvent réalisé par des experts SEO, tout le monde peut s’y prendre à condition d’en maitriser les rouages.

Ce procédé se compose d’étapes précises sans quoi ses objectifs ne seraient pas atteints. Découvrez ici un guide pour réussir l’optimisation du référencement de votre site.

Lire également : Comment créer du contenu qui plait à vos clients et à Google ?

Recherche et choix des mots-clés

Les mots-clés désignent les différentes expressions fréquentes recherchées sur internet par les internautes. Leur utilisation fait partie de toutes les stratégies de référencement, car ce sont eux qui permettent au site internet d’être bien visible.

La recherche des mots-clés

La recherche des mots-clés dans une stratégie de référencement web consiste à trouver les termes justes qui permettront de bien positionner un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Les bons mots-clés fonctionnent comme des appâts qui attirent les robots responsables des résultats de recherche sur internet. Bien choisis, ils génèrent du trafic et font gagner en visibilité aux pages web.

A lire en complément : Utiliser des mots-clés à longue traîne pour augmenter votre trafic en ligne

La recherche de mots-clés peut s’effectuer soi-même où grâce à des programmes conçus pour le faire. Pour ce faire, le « chercheur » se met à la place des internautes lorsqu’ils cherchent quelque chose en lien avec son site web. Celui-ci imagine alors les mots ou expressions que ces derniers pourraient renseigner dans les moteurs de recherches.

Le choix des mots-clés

Suite à la recherche des mots-clés, il peut arriver de trouver de nombreuses expressions à utiliser pour le référencement de son site web. Un choix doit alors être fait pour utiliser les termes ayant le plus d’affluence, car tous les mots-clés ne génèrent pas le même trafic sur internet. Aussi, certains d’entre eux sont soumis à la concurrence parce qu’ils sont déjà utilisés par d’autres sites exerçant dans le même domaine.

Les mots-clés à choisir en référencement web varient suivant le domaine d’activité du site internet. Ils sont le plus souvent des mots du champ lexical du thème abordé par le site web. Aussi, ils se doivent d’être courts et concis afin d’être efficaces. De bons mots-clés contribuent au meilleur référencement de son site web.

Optimisation technique du site

L’optimisation technique d’un site web consiste à le rendre facile d’exploration. Pour cela, elle doit permettre de bien structurer le site web tant dans son avant-plan (front-end) que son arrière-plan (back-end).

Les contenus

Les contenus regroupent l’essentiel de ce qui s’affiche sur un site internet. Il s’agit généralement des textes, des vidéos et des images. Pour une bonne optimisation technique des pages web, ils doivent être conçus et placés de sorte que l’internaute ne se perde pas lors de sa navigation.

La taille et la quantité des contenus doivent être bien traitées pour de meilleurs résultats. Plus la page est lourde, plus elle tarde à se charger amenant l’internaute à la quitter.

Les balises

Les balises permettent de structurer la page web. On en distingue plusieurs, notamment :

· La balise méta-title ;

· La balise méta-description ;

· La balise mots-clés, etc.

Elles sont généralement présentes sur tous les contenus du site web. Une bonne optimisation sur les balises permet au site web d’avoir un aspect esthétique, tant dans la forme, que dans le contenu. Aussi, elle doit être compréhensible par les moteurs de recherche afin d’être privilégiées.

L’URL

L’URL est l’adresse web qui permet d’accéder à un site internet. C’est un élément important dans le référencement, car sans lui, la page web ne saurait exister. L’idéal dans son optimisation est de privilégier une URL propre au site web et en lien avec la thématique abordée par le site internet.

Optimisation sémantique

L’optimisation sémantique d’un site web est l’ensemble des techniques qui lui permettent d’avoir du sens aux yeux de l’internaute. Avec les algorithmes des moteurs de recherche de plus en plus performants, la qualité est de mise sur internet.

La qualité du contenu

L’originalité constitue la première règle pour un contenu de qualité. Les moteurs de recherche accordent plus d’attention à un site web lorsque son contenu est original. Il en est de même pour les internautes. Pour ce faire, il faut éviter le plagiat de contenus, car cela est passible de sanctions. Par ailleurs, le langage utilisé pour son site web doit être le plus simple possible, et accessible à tous les internautes sans distinction.

La quantité du contenu

La quantité des contenus reste également un critère de sélection auprès des moteurs de recherche. Ces derniers s’intéressent aussi bien à la qualité qu’à la quantité. Un juste milieu, ni trop ni peu, est ce qu’il faut préférer pour ses sites web. Avec une taille de contenus raisonnable, les chances de sélections par les moteurs de recherche sont grandes.

Création de backlinks

Les backlinks ou liens retours sont des URL présentes sur une page et qui pointent vers une autre. Ils sont importants dans les stratégies de référencement web, car ils permettent de générer du trafic au site web qui les fournit.

La recherche des liens hypertextes

La création de backlinks consiste à trouver des liens hypertextes qui apporteront du trafic à son site web. Il existe plusieurs façons de se fournir en liens retour. Les forums, les blogs ou les annuaires sont des endroits où il est possible de mettre le lien de son site web pour avoir de backlinks. Néanmoins, tous les sites web hôtes n’acceptent pas d’être utilisés pour les backlinks.

Le choix des backlinks

Le choix des backlinks se fait avec des sites liés à la thématique abordée par sa page web. Les interfaces en ligne évoluant dans le même sens offrent plus de facilité de collaboration. En ayant des contenus de qualité sur son site internet, il est commode de se faire des backlinks.

La qualité des backlinks

En matière de backlinks, la qualité est un facteur déterminant. Dans le système des liens retours, un backlink de mauvaise qualité apporte sa mauvaise réputation sur le site internet vers lequel il pointe. Il en est de même pour les sites web de bonne qualité. De par leur maîtrise du domaine et grâce à certains programmes informatiques, les experts SEO arrivent à vérifier la qualité d’un backlink quitte à l’approuver ou non.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés