Que faire pour obtenir de meilleurs backlinks ?

décembre 29, 2020

Pour attirer de nouveaux visiteurs et potentiels clients sur le web, il est important d’avoir un bon référencement. Celui-ci, associé aux backlinks, permet d’attirer plus de flux vers votre site en le positionnant en tête de liste dans les moteurs de recherche. En effet, malgré la pertinence des contenus il peut arriver que le trafic ne soit pas aussi important que vous le vouliez.

Découvrez comment optimiser vos backlinks pour un référencement de meilleure qualité.

A lire aussi : Comment devenir un Graphiste ?

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink est un mot anglais qui signifie lien entrant, lien retour ou encore lien arrivant. Il s’agit d’une URL insérée sur une page web, qui redirige les internautes vers un autre site pouvant être le vôtre. En d’autres mots, plus un propriétaire de site possède des backlinks, mieux elle pourra attirer de nouveaux visiteurs sur sa page. Ainsi, ils contribuent à faire connaître une page par l’intermédiaire d’autres sites.

Avez-vous vu cela : Le SEO et le SEA ont un lien fonctionnel

Il est important de savoir que Google peut ne pas reconnaître un lien entrant. En effet, Google peut considérer certains liens entrants comme nuisibles. Dans ce cas précis, il a développé un algorithme. Ce dernier sanctionne les sites qui utilisent des manœuvres peu orthodoxes pour essayer de bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Les backlinks qui renvoient à vos sites doivent être développés suivant ce que recherche l’algorithme de Google. L’une des règles est de les positionner sur des sites populaires. En réalité, il est ici question pour l’entreprise de bien étudier les sites qui vont renvoyer au sien.

Aussi, il est préférable que le backlink provienne des sites les plus reconnus par Google. Le site d’un ami ou un site moins connu ne favorise pas vraiment la qualité des backlinks.

Par ailleurs, les backlinks sont considérés par les moteurs de recherche comme des moyens pour assurer la crédibilité de l’entreprise. Ainsi, plus l’entreprise a des liens entrants, plus les moteurs de recherche les classent dans les sujets pertinents.

Développer sa stratégie interne

Pour obtenir de meilleurs backlink, il faut d’abord faire un travail en interne.

Concevoir des contenus de qualité

En dépit de votre désir d’avoir des liens entrants de qualité, si les contenus de votre site ne sont pas pertinents et attractifs, vous n’aurez rien. Ainsi, il revient à l’entreprise d’édicter des contenus qui donnent envie d’être partagés. Autrement, l’internaute se retournera aussi tôt.

Il est souhaitable dans ce cas d’opter pour des listes ou des téléchargements gratuits. Avec ces deux techniques, il est plus facile de retenir l’attention d’une personne qui pourrait vous faire de la publicité. Les listes peuvent détailler 50 techniques de nouer un foulard. 

Vous gagnez en performance par exemple lorsque vous fournissez plus d’astuces qu’un autre site bien référencé. Le plus important est de fournir un contenu plus approfondi que la concurrence.

Un autre moyen peut consister en des interviews. Les personnes interviewées sont les premières à relayer vos produits sur leurs sites, les réseaux sociaux ou leurs blogs. De plus, il est possible pour l’entreprise de présenter des produits qui ne sont pas les siens sur son site. La publicité faite à d’autres pages a pour finalité d’attirer l’attention de ses promoteurs ou fabricants. Ces derniers seront poussés à partager vos contenus en retour.

Étudier les sites concurrents

Cela pourrait ressembler à de l’espionnage des concurrents. Cependant, il s’agit ici de prendre connaissance dans un premier temps, des contenus les plus visités sur les moteurs de recherche. Dans un second temps, vous devrez directement analyser les sites de ses concurrents.

Par ailleurs, il faudra relever les backlinks présents sur les pages concurrentes. Pour ce faire, le recours aux logiciels comme Magestic SEO et Seoprofiler est nécessaire. Enfin, il est conseillé d’enregistrer dans un fichier Excel tous les backlinks obtenus. Ceci doit être fait dans le but de bien filtrer et sélectionner les meilleurs.

Aborder des influenceurs et des blogueurs

Dans l’optique d’obtenir de bons backlinks, il est important que vous entriez en relation avec des blogueurs ou des influenceurs. Les outils tels que BuzzSumo et Brand24 permettent de tisser facilement des liens avec ces célébrités du Net. Il ne s’agit pas de se rapprocher de tous les influenceurs, mais de ceux qui abordent les mêmes concepts que vous. Ce processus vous fera gagner un temps non négligeable.

Pour gagner la sympathie des stars d’internet, il faut partager sur les réseaux sociaux leurs contenus en les citant sur votre page. Une astuce encore plus efficace serait de commenter leurs publications sur leurs pages et réagir aux commentaires qui y circulent. Il faut vous assurer de le faire en y insérant méthodiquement votre lien.

Pour que ceux-ci vous prennent au sérieux, ce serait dans votre intérêt de les contacter par leur adresse électronique. Il est judicieux de leur laisser des messages pertinents et non ennuyants.

Se créer des liens diversifiés

Il est question ici de donner de la crédibilité à votre site, en créant des pages vous-même ou en demandant l’aide d’autres spécialistes.

Le guest blogging

Le « guest blogging » est une méthode qui consiste à rédiger des articles pour un autre site, afin de recevoir en retour un lien. Cette technique est appelée « l’article invité », puisqu’elle permet d’échanger des liens entre deux différents sites. Ceci est avantageux pour les deux partenaires.

D’une part, le site partenaire gagne des contenus de qualité sans débourser un franc et obtient grâce à vous du trafic sur son site. D’autre part, vous bénéficiez de backlinks grâce à lui. De plus, votre entreprise se fait une renommée plus facilement, puisque l’autre site est déjà connu par bon nombre de personnes.

Les liens internes

Il est possible de s’autocréer des liens qui pointent réciproquement les pages qui composent votre site. Cette technique est avantageuse parce que l’entreprise n’a besoin de l’aide d’aucune personne étrangère. Elle construit ainsi sa popularité toute seule.

Évidemment, ce ne sont pas de vrais backlinks. Cependant, ils permettent aux internautes de lire les informations relatives à un sujet qui les intéresse sur vos pages. Ceci contribue à garder en permanence les internautes sur le site de votre entreprise.

Une société peut publier sur sa page Facebook, un lien qui aborde les qualités de ses produits. Cela permet d’acquérir de potentiels clients et les inciter à se procurer des articles divers, tout en restant sur votre site.

Recourir aux annuaires

C’est une ancienne technique qui consiste à inscrire un site sur des annuaires. Ces derniers sont toujours d’actualité parce que des internautes continuent de les consulter. L’obtention de backlinks est donc assurée, même si cela pourrait prendre plus de temps.

L’entreprise qui souhaite que les clients viennent à son siège inscrit dans les annuaires son adresse physique et le tour est joué. Ceci constitue une véritable source d’accroissement de sa notoriété, car les annuaires contribuent à orienter du monde sur vos sites.

De cette manière, les potentiels clients qui ont vu votre site se rueront vers vous. Ils pourront donc entrer en contact avec vous pour éventuellement acquérir vos produits, ou demander vos services.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés