Créez votre site web en utilisant une plateforme de commerce électronique.

novembre 23, 2021

Au lieu de chercher un endroit et de planifier l'ouverture d'un magasin physique, vous vous concentrerez plutôt sur la création de votre site Web et de votre boutique en ligne

Ce site web, comme une véritable vitrine, sera le visage de votre entreprise, ce sera la première chose que vos clients verront et ce qu'ils utiliseront pour parcourir et acheter vos articles ou services. Dans cette optique, l'un des aspects les plus cruciaux du lancement de votre activité de commerce électronique sera la création de votre site Web.

Lire également : Les tendances du ecommerce pour 2023

Les points essentiels à savoir

Vous voudrez d'abord considérer votre nom de domaine. Votre nom de domaine doit (au minimum) correspondre étroitement au nom de votre entreprise. Dans le même ordre d'idées, et peut-être plus important encore, vous devrez choisir une plateforme de commerce électronique. Votre plateforme de commerce électronique, qu'il s'agisse d'un logiciel tout-en-un comme Shopify ou d'une plateforme open-source comme Magento, sera la base sur laquelle vous construirez et développerez votre activité en ligne.

La plupart des plateformes de commerce électronique vous permettent de modifier votre design, d'ajouter votre domaine (ou d'en acheter un), de gérer les stocks, de prendre et d'expédier des commandes, d'accepter des paiements, etc.

Dans le meme genre : L’importance du maillage interne pour le SEO

Bien qu'il existe des centaines de ces plateformes sur le marché, vous pourriez vouloir démarrer votre activité de commerce électronique avec l'une des options populaires suivantes :

Shopify

Shopify, sans doute la plateforme de commerce électronique la plus connue et la plus populaire, offre une solution tout-en-un, conviviale, avec un certain nombre de modules complémentaires. Les abonnements à Shopify sont disponibles en quatre options différentes, à partir de 9 $ par mois pour Shopify Lite (qui ne contient pas de boutique en ligne complète).

WooCommerce

Si vous disposez déjà d'un site WordPress ou si vous êtes familier avec cette technologie, vous pouvez utiliser WooCommerce pour commencer à vendre sur ce site. Ce plug-in est open-source, gratuit à télécharger, et est livré avec un ensemble complet de fonctionnalités de commerce électronique. WooCommerce, quant à lui, est mieux adapté aux propriétaires d'entreprises ayant une certaine expérience technique et souhaitant tirer parti de sa nature open-source.

Squarespace

Squarespace est bien connu pour ses mises en page modernes et en tant que constructeur de sites Web. Il a également des capacités de commerce électronique. Squarespace propose deux plans spécifiques au commerce électronique : Basic pour 26 $ par mois et Advanced pour 40 $ par mois.

Squarespace, comme Shopify, est facile à utiliser et peut convenir à des propriétaires d'entreprise de différents niveaux de compétences techniques. Cependant, comme Squarespace est avant tout un créateur de sites Web, il ne dispose pas d'autant de fonctionnalités, d'outils ou de modules complémentaires que d'autres options.

Magento

Enfin, si vous souhaitez avoir un contrôle total sur chaque partie de votre boutique en ligne, la version open-source de Magento pourrait être la solution idéale. Vous pouvez modifier n'importe quel élément et concevoir votre site avec cette plateforme de commerce électronique, mais vous aurez besoin de connaissances techniques (ou de payer pour cela) pour le faire.

Bien que cette plateforme ne soit pas idéale pour les nouveaux venus dans le domaine du commerce électronique, si vous avez le savoir-faire technique ou les fonds nécessaires pour engager un développeur, vous découvrirez que Magento possède le plus grand nombre de fonctionnalités de toutes les solutions open-source du marché et qu'il est gratuit à télécharger.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix de la plateforme appropriée pour votre activité de commerce électronique, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix de la plateforme appropriée pour votre activité de commerce électronique. Le coût, les fonctionnalités, la facilité d'utilisation et d'autres facteurs doivent tous être pris en compte ; en fin de compte, en tant que colonne vertébrale de votre entreprise de commerce électronique, vous aurez besoin d'un système fonctionnel qui vous permettra de démarrer et de gérer vos opérations au quotidien.

Après avoir déterminé la solution qui vous convient le mieux, vous devrez vous mettre au travail pour personnaliser et lancer votre site Web. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez organiser votre boutique en ligne, au design que vous voulez utiliser, aux couleurs que vous voulez utiliser, etc. Vous pouvez soit construire et lancer votre site Web vous-même, soit faire appel à un concepteur ou à un développeur professionnel pour vous aider, en fonction de votre plate-forme et de votre budget.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés