Comment être en sécurité lorsque vous utilisez l'Internet

janvier 21, 2022

De nos jours, nous passons beaucoup de temps en ligne. C'est notre façon de communiquer, de faire des achats, de nous orienter, et bien d'autres choses encore. Cependant, Internet est un endroit compliqué, et si vous ne faites pas attention, vous pourriez avoir des problèmes. Ci-dessous les conseils de sécurité pour utiliser internet sereinement

1. Assurez-vous d'avoir le bon type de connexion Internet.

Toutes les connexions internet ne sont pas égales et celle que vous utilisez peut avoir un impact important sur votre sécurité. Il existe de nombreux types de connexions internet que vous pouvez rencontrer :

A voir aussi : Comment être en sécurité lorsque vous utilisez l'Internet ?

Le Wi-Fi qui est simplement à votre disposition. Un mot de passe est nécessaire pour accéder à ce réseau ou hotspot.

Le Wi-Fi est disponible dans les lieux publics. Ce réseau n'a pas de mot de passe ou a un mot de passe que tout le monde peut trouver.

Dans le meme genre : Découvrez des Trésors Cachés avec la Recherche Avancée en Ligne

Accès à l'internet en déplacement. Il s'agit de la connexion LTE ou 5G de votre téléphone. Bien que l'internet mobile ne nécessite pas de mot de passe, il est plus sécurisé que le Wi-Fi public car vos données sont généralement cryptées.

Internet par satellite. Au lieu de fils ou de tours souterraines, l'internet par satellite envoie des signaux via des satellites. Dans les zones rurales, ce réseau est le plus fréquent.

Les gens peuvent observer ce que vous faites en ligne, accéder à vos gadgets et voler vos informations personnelles car n'importe qui peut se connecter à un réseau public. Ne saisissez jamais de mots de passe ou d'autres informations sensibles sur un réseau public.

2. Faites toujours attention à la personne avec laquelle vous parlez.

Ne donnez pas d'informations personnelles à des inconnus. Accepter les demandes d'amis de personnes que vous ne connaissez pas sur les médias sociaux n'est pas une bonne idée. Il est également conseillé de vérifier régulièrement vos amis et vos followers et d'éliminer toute personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas confiance.

Pourquoi ? Toutes les informations personnelles que vous partagez, comme les adresses, sont visibles par vos amis. Vous ne voulez pas que quelqu'un sache où vous êtes. Il est même préférable de ne pas partager du tout votre adresse ou votre localisation. Si vous devez la partager, faites-le par SMS ou par messagerie privée.

3. N'ouvrez jamais rien venant d'une personne que vous ne connaissez pas.

Il est essentiel de savoir à qui vous pouvez faire confiance en ligne. Selon l'un des plus anciens principes de sécurité en ligne, n'ouvrez jamais rien venant d'une personne que vous ne connaissez pas. C'est l'un des moyens les plus courants pour qu'un ordinateur soit infecté par un virus. Cette recommandation s'applique aux pièces jointes des e-mails, aux liens des SMS et aux AirDrops provenant d'inconnus. Si vous voulez aller encore plus loin, réglez vos paramètres AirDrop sur Contacts uniquement. De cette façon, les inconnus ne pourront pas vous envoyer des choses que vous ne voulez pas.

4. Discute avec un adulte de tout ce que tu observes de bizarre sur Internet.

Si vous rencontrez quelque chose qui vous met mal à l'aise ou vous rend suspect, n'ayez pas peur de quitter le site Web et d'en parler à un adulte en qui vous avez confiance. Tu dois être ouvert et honnête à propos de ce que tu vois sur Internet, et tu n'auras pas d'ennuis si tu interroges quelqu'un à ce sujet.

L'internet est tellement présent dans nos vies qu'il est facile d'oublier qu'il faut être prudent. Ces principes de base contribueront grandement à votre sécurité en ligne, ce qui vous permettra de vous détendre et de profiter au maximum de votre temps sur Internet.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés