Les meilleures pratiques en matière de stratégie de référencement.

mars 3, 2022

L'optimisation des moteurs de recherche, dans son sens le plus large, est toute activité qui contribue à l'amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche, tels que Google, Bing et autres. Il n'est pas facile d'avoir un bon classement avec 3,9 milliards d'internautes et plus de 3,3 milliards de requêtes par jour. Et c'est pour cette raison que les méthodes de référencement sont si cruciales pour les entreprises.

Ce qu'il faut éviter en matière d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et ce qu'il faut faire à la place. Selon les ingénieurs de Google, il existe au moins 200 "signaux de classement" qui déterminent si vous pouvez être mieux classé que vos concurrents pour des requêtes qui vous apporteront de nouvelles affaires. Pour compliquer encore les choses, nombre d'entre eux font l'objet de fréquentes mises à jour des algorithmes de Google, ce qui rend le référencement encore plus difficile. Par conséquent, il peut être difficile de déterminer ce qui compte dans le référencement et ce qui ne compte pas.

A lire aussi : Que faire pour obtenir de meilleurs backlinks ?

Obtenez une liste des principales erreurs de référencement qui peuvent nuire à votre entreprise.

Pour la plupart des entreprises, il est essentiel d'avoir une stratégie de référencement solide. Même les entreprises locales qui ne vendent pas nécessairement leurs services en ligne peuvent en bénéficier. Selon une étude, les recherches locales représentent 35 % de toutes les recherches. Les fonctionnalités de recherche locale, comme la fonction "près de chez moi" de Google, ont explosé en popularité au fil des ans.

Google Trends est un outil qui vous permet de voir ce qui se passe dans le monde.

Les moteurs de recherche modifient constamment leurs algorithmes de recherche et attribuent des valeurs différentes aux différents composants de votre site web. Cela ajoute une nouvelle couche de difficulté à la tâche déjà difficile à laquelle sont confrontés les responsables du référencement.

Lire également : Comment utiliser et placer les mots-clés en SEO ?

C'est pourquoi nous avons compilé ce guide, qui présente les méthodes et les meilleures pratiques de référencement les plus efficaces de 2018. Votre site Web peut rester compétitif et conserver une position solide en concentrant vos efforts de référencement sur celles-ci. Alors, commençons.

1. Effectuez une analyse de la concurrence.

Une recherche et une analyse approfondies des concurrents est l'une des méthodes de référencement les plus efficaces pour améliorer vos résultats. La première étape consiste à identifier vos principaux concurrents, ce qui peut être fait par secteur d'activité, région, mots-clés ou tout autre critère pertinent.

Une analyse approfondie vous permettra d'identifier les domaines dans lesquels vos concurrents prospèrent et, éventuellement, les points faibles que vous pourriez exploiter.

Ces principales activités doivent être incluses dans toute analyse de la concurrence que vous réalisez :

Analyse des mots-clés : L'analyse de l'utilisation des mots-clés par vos concurrents est vitale car c'est l'un des aspects les plus significatifs d'un référencement réussi. Les outils de suggestion de mots-clés tels que KeySearch, Moz Keyword Explorer et Google Keyword Planner peuvent vous aider à découvrir les mots-clés que vos concurrents utilisent ainsi que ceux que vous pouvez utiliser.

Analyse de la création de liens : La création de liens est un autre facteur SEO important pour améliorer le classement d'un site dans les SERP. Pour voir comment vos concurrents se débrouillent dans ce domaine, examinez leur origine, leur nombre et le texte d'ancrage qu'ils utilisent. Il pourrait être intéressant de contacter ces sites pour voir s'ils peuvent également fournir des liens retour à votre site.

Examinez le contenu des sites Web de vos concurrents pour vous en inspirer. À quelle fréquence mettent-ils à jour leur contenu ? Quelle est la durée habituelle de leurs articles de blog ? Quelle est la structure de leur contenu ? Si vos concurrents vous dépassent dans les résultats de recherche, il peut être intéressant de suivre les techniques qui semblent les plus bénéfiques.

Je vous conseille vivement de réaliser une analyse de la concurrence à l'aide d'outils experts. SEMrush, Ahrefs et SpyFu sont quelques-uns des outils qui peuvent vous aider dans la tâche ardue de l'optimisation des moteurs de recherche.

2. Examinez vos backlinks

Si les backlinks sont un élément important de tout plan de référencement, ils ne sont pas tous égaux. Certains seront naturellement plus performants que d'autres, il est donc essentiel de garder un œil sur eux. Cela vous permet de vous concentrer sur les formes de backlinks les plus utiles. Ou de déterminer quels sites ont tendance à apporter le meilleur trafic.

Si des liens particuliers n'apportent aucune valeur ou nuisent à votre classement dans les moteurs de recherche, vous pouvez les supprimer ou les désavouer unilatéralement. Majestic, Ahrefs et Moz Open Site Explorer sont quelques-uns des outils qui peuvent vous aider à effectuer une analyse complète des liens retour de votre site Web.

3. Conception adaptée aux mobiles

Le marché de la recherche mobile a connu une expansion rapide, et nous avons longtemps prédit que le mobile finirait par dépasser les ordinateurs de bureau en termes d'influence. Les mobiles ont finalement dépassé les ordinateurs de bureau en 2017, représentant plus de la moitié de tout le trafic web dans le monde.

Des sites mobiles encombrants (et aujourd'hui largement morts) au "responsive design", nettement plus actuel, techniquement et visuellement attrayant, il y a eu une variété de normes pour le développement mobile.

Un design réactif

Cependant, il ne suffit pas d'être beau. Les sites doivent également se charger rapidement, sinon les visiteurs seront frustrés et partiront. C'est avec ces objectifs de rapidité que Google, en collaboration avec un certain nombre d'autres entreprises technologiques, a lancé AMP, un projet open source qui permet aux utilisateurs de visualiser des pages mobiles accélérées.

Google affirme que les sites Web optimisés par AMP s'exécutent jusqu'à 85 % plus rapidement en utilisant une version dépouillée du HTML. Si vous n'avez pas encore optimisé vos pages Web pour les mobiles, c'est le moment de le faire.

4. Utilisez le protocole HTTPS.

Il y a plusieurs avantages à passer au protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) pour le cryptage :

La sécurité et la confidentialité : En sauvegardant la communication entre les utilisateurs et vos serveurs, vous limitez considérablement les risques d'interférence ou de préjudice par des tiers. Vous gagnez ainsi la confiance de vos utilisateurs et des navigateurs Web, qui affichent de plus en plus souvent des avertissements lorsque les internautes visitent des sites non HTTPS.

Amélioration du classement dans les moteurs de recherche : La plupart des sites qui adoptent le protocole HTTPS peuvent s'attendre à une légère augmentation de leur classement dans les résultats de recherche en raison de leur plus grande fiabilité. Comme Google est plus enclin à promouvoir les sites sécurisés dans les résultats de recherche, vous pouvez vous attendre à voir une quantité plus importante de références et de trafic au fil du temps.

À la mi-2017, environ 31 % des domaines web avaient achevé le passage au HTTPS. Les techniques de communication sécurisées devenant la norme sur le web, ce chiffre ne peut que continuer à augmenter.

Vous devez vous attendre à une baisse du classement de votre site Web et de ses performances dans les résultats de recherche dès que vous migrez vers HTTPS. Cela est dû à la modification que vous avez apportée à votre URL de base. Toutefois, cette baisse sera temporaire, et votre classement devrait rapidement rebondir, voire s'améliorer.

5. Améliorer la vitesse de la page

Les attentes des consommateurs grand public en matière de performances des sites Web ont augmenté parallèlement à l'augmentation des débits Internet. Selon une étude d'Adobe, près de 40 % des consommateurs abandonnent un site Web qui prend trop de temps à charger.

Heureusement, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour accélérer le processus de chargement, la plupart étant simples à mettre en œuvre. Pour réduire considérablement votre temps de chargement, utilisez une compression élevée pour les images. Vous pouvez également utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour permettre aux utilisateurs internationaux de visualiser votre contenu sans avoir à faire appel à votre serveur local.

6. Faites de la recherche vocale une priorité

Intégrer une fonctionnalité de recherche vocale améliorée dans le cadre de vos efforts d'optimisation pour les appareils mobiles est une bonne idée. L'objectif ultime en se concentrant sur la recherche vocale est d'être considéré comme une source pour un " Featured Snippet ", car Google Assistant, Siri et Alexa liront le contenu de ces sources et les citeront fréquemment.

7. Utilisez les informations structurées

Au fil du temps, les robots d'exploration de sites Web sont devenus beaucoup plus complexes et performants. Cependant, ce qui est évident pour un utilisateur humain peut être totalement opaque pour un ordinateur. Par conséquent, les robots d'exploration de sites peuvent parfois faire des erreurs ou omettre des éléments lors de l'indexation de votre site. La solution consiste bien sûr à utiliser des données structurées.

L'utilisation de données structurées signifie simplement que le code de votre site Web est présenté de manière cohérente. Comme votre site est présenté de manière "anticipée", les robots d'exploration des moteurs de recherche pourront recueillir une plus grande quantité de données lorsqu'ils l'indexeront.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés