Comment utiliser et placer les mots-clés en SEO ?

décembre 12, 2020

Le webmarketing apparait aujourd’hui comme un passage obligé pour toute entreprise qui veut augmenter sa notoriété, ses chiffres d’affaires ou encore promouvoir ses produits et services. L’un de ces instruments de marketing est le site internet dont le référencement est primordial pour la visibilité de l’entreprise.

Ici nous aborderons les stratégies pour l’optimisation de l’affichage des pages internet dans les moteurs de recherche par le choix et le positionnent des mots-clés qui décrivent l’activité de votre entreprise, en cours nous nous intéresserons au référencement naturel.

En parallèle : L’importance du maillage interne pour le SEO

Le SEO, référencement naturel : que faut-il savoir ?

Le SEO (Search Engine Optimization) également connu sous l’appellation de référencement naturel désigne un ensemble de stratégies mises en place afin de rendre un site internet visible lors du questionnement des moteurs de recherche. Le SEO vous permettra de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents car l’une des premières choses que fera un potentiel client est de se rendre sur internet et de rechercher les meilleurs fournisseurs du produit qu’il vise. Votre apparition dans les premiers résultats vous garantira une visite de votre site internet et ainsi une visibilité de vos produits et services. En simple le SEO est le langage employé par les moteurs de recherche pour communiquer afin de rendre disponible les résultats du questionnement de ces derniers. Le SEO a pour mission de décrypter le contenu des sites internet afin de proposer leur contenu aux usagers qui en font la demande, l’avantage pour votre site internet est qu’il apparaitra dans une position qui suscitera sa consultation. Le SEA contrairement au SEO consiste à effectuer un paiement aux moteurs de recherche afin de bénéficier d’une place en haut des pages de résultats de recherches. Dans cette démarche de référencement, les mots clés et leur positionnement Constituent la matière première pour une augmentation du nombre de consultations.

Le mot-clé : un élément fondamental pour la réussite de votre projet SEO

Le mot-clé est un élément connu de tous même si sa définition dans le secteur du webmarketing est un peu différente. Ici le mot-clé est l’ensemble des mots, groupe de mots ou expressions employées par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche via les moteurs de recherche. Pour le rédacteur qui effectue un référencement naturel ces mots doivent être positionnés de manière stratégique dans ses articles afin de favoriser une bonne taxinomie du site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Le mot-clé est un fondamental du webmarketing et par conséquent il convient d’être soigneusement étudié et choisi pour des résultats satisfaisants. Quelles sont donc éléments à ne pas perdre de vu lors du choix de cette pièce maitresse ?

A découvrir également : Un guide étape par étape pour débuter dans le domaine du référencement.

Choisir ses mots-clés : comment s’y prendre ?

La définition du concept mot- clé étant désormais acquise il convient d’avoir connaissance de la stratégie d’utilisation et de placement des mots-clés mais avant de nous y atteler il serait également important de savoir comment choisir ces éléments. De nombreuses techniques sont employées pour repérer ses mots-clés au nombre de ces techniques nous avions :

· Les réflexes : ils consistent à dresser une liste de mots-clés ou expressions qui sont liés au domaine d’intervention de votre site internet. Vous pouvez également vous référer à vos proches leur demandant de faire une liste des mots-clés qui leur viennent à l’esprit quand ils pensent à tel domaine. Un autre recours est celui de l’utilisation du dictionnaire des synonymes

· L’emploi des moteurs de recherche afin de choisir ses mots-clés : là vous aviez à vous mettre dans la peau d’un internaute qui recherche des informations ou produits dans le domaine d’intervention de votre site internet. Interroger le moteur de recherche avec un des mots que vous aviez préalablement choisis et filtrer les résultats qui vous sont proposés. Ne pas oublier de consulter les réponses associées retrouvées à la fin de la page car elles constituent des requêtes longue traine qui peuvent servir pour la sélection de vos mots-clés secondaires.

· Une troisième stratégie est de faire un tour voir ceux utilisés par vos concurrents, là il faudra naturellement tenir compte des concurrents bien positionnés par les moteurs. Ainsi faire un tour dans le code source de leur site vous donnera la capacité de voir l’attirail dont ils se sont servis pour se retrouver là. Les sites de vente populaires sont également une option à prendre en compte pour la découverte de mots-clés si vous intervenez dans le secteur du commerce en ligne.

· Aller à la quête d’informations en consultant les forums spécialisés dans le domaine d’intervention du site

· Enfin passer aux outils qui vous aideront à trouver vos mots-clés : à ce stade nous retrouverons entre les instruments tels que :

- Keyword planner qui a l’aptitude à générer des mots-clés et cela de manière totalement gratuite

- KWfinder un outil très apprécié en raison de sa capacité à afficher une indication de faisabilité qui une fois validée vous donne des chances d’apparaitre sur les premiers résultats de recherche

- Ubbersuggest est également l’un des outils les plus populaires pour l’obtention de mots-clés

- Les autres outils : WordStream, SEMrush et Soolve vous aideront également dans votre quête et choix de mots clés

Utilisation et placement des mots-clés : que prendre en compte ?

L’utilisation et le placement des mots-clés doit respecter un certain nombre de paramètres afin que le site puisse être indexé dans une position favorable. Ainsi nous avions les règles ci-après :

· Incorporer le mot-clé dans le lien du site internet

· Insérer le mot-clé dans le titre de la page de manière à ce qu’il se retrouve au début

· En placer dans la balise méta description du site

· N’oubliez de l’insérer également dans les sous-titres des articles présents sur la page

· Le positionnement des mots-clés au sein des ancres et des links internes n’est pas non plus à négliger car cela contribue à attirer l’attention de l’internaute.

· Les images qui illustrent votre page doivent également être nommés de manière à ce que les mots-clés y apparaissent

En ce qui concerne l’utilisation des mots-clés, le rédacteur ou l’opérateur du référencement naturel devra faire attention au pourcentage d’utilisation afin d’éviter les répétitions qui ne seraient de nature à favoriser sa page internet. Il devra donc tenir compte d’une utilisation dont le pourcentage devrait osciller entre les 3 et 7% pour ne pas surcharger la page.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés