Comment diagnostiquer et corriger efficacement 5 problèmes courants de référencement

décembre 3, 2020

Dans le SEO, rien n'est fixé dans le marbre et oublié pour toujours.
Pour obtenir la meilleure visibilité possible, vous devez vous assurer que le référencement soit travaillée de manière régulière.
Identifier les problèmes techniques de votre site et les résoudre peut vous aider à améliorer vos problèmes de trafic organique, et ces conseils faciles de référencement peuvent s'avérer très utiles.

Il existe des erreurs techniques relativement simples sur votre site qui peuvent être identifiées et corrigées en peu de temps, avec la possibilité à la clé de gagner beaucoup de trafic.

Cela peut vous intéresser : 5 améliorations à apporter au SEO de votre site ecommerce

Nous allons examiner certains problèmes techniques courants de référencement qui peuvent avoir un impact sur votre visibilité organique et comment vous pouvez les résoudre.

1- Ne pas être indexé

La visibilité limitée ou nulle peut être divisée en deux catégories. D'une part, vous n'êtes pas indexé ou, d'autre part, vous n'êtes pas classé.

Dans le meme genre : Comment utiliser et placer les mots-clés en SEO ?

La première chose que nous devons examiner est de savoir si votre site est indexé.

C'est un point qu'un expert en référencement naturel (SEO) peut rapidement relever et c'est un élément important à examiner. Il y a plusieurs façons de le faire. Une méthode simple est présentée ci-dessous.

Vous devez taper "site:monsite.fr" et en moins d'une seconde, vous verrez combien de pages de votre site sont indexées.

Si vous voyez qu'il n'y a pas de résultats, cela signifie que votre site n'est tout simplement pas indexé.
A partir de là, vous pourrez approfondir les raisons de ce phénomène. Par exemple, il est possible que vous bloquiez les robots dans votre fichier Robots.txt

2- Le robots.txt

De petites erreurs apparemment innocentes à un œil non averti peuvent en réalité drastiquement réduire, voir supprimer totalement votre visibilité.

Lorsque vous redéveloppez ou migrez un site web sans les conseils d'un expert en référencement, il est courant de négliger la mise à jour de ce fichier.

Ce n'est pas quelque chose que votre développeur planifiera toujours, il est donc important de faire des recoupements.

Une des premières choses que vous devrez étudier est la ligne "Disallow".

En inscrivant simplement un "/" dans votre ligne Disallow, vous indiquez aux robots d'indexation qu'ils doivent éviter d'explorer et d'indexer chaque page web commençant par "/".
Cela pose un problème majeur si votre objectif est d'être visible. Vous devrez contacter votre développeur dès que possible si vous voyez "/" dans la ligne Disallow.

De nombreux sites importants ou avec de nombreuses pages, comme les sites de ecommerce peuvent également avoir un fichier robots.txt compliqué.
Dans ce cas, vous devez examiner ce fichier ligne par ligne pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Au cours de ce processus, il serait préférable d'avoir votre développeur à portée de main afin de pouvoir identifier et corriger efficacement toute entrée nécessitant une attention particulière.

3- Liens brisés

Lorsque vous relancez ou redéveloppez un site web sans l'aide d'un expert en référencement, il est probable que vous ayez de nombreux liens brisés depuis d'autres sites web.

Un profil de backlink de bonne qualité est important pour maintenir le positionnement de votre site en haut des SERP, vous devez donc veiller à y remédier.

La Google Search Console fournit une liste des erreurs 404 connues et met également en évidence les liens brisés qui pointent vers ces pages. À partir de là, vous pouvez rediriger vers les pages les plus appropriées.

4- Les redirections 301 et 302

Les redirections 301 et 302 sont un excellent outil pour traiter les pages mortes de votre site web. Bien que pour être le plus efficace, vous devez savoir quel type de redirection utiliser et à quel moment.

Pour aller plus loin, les redirections 301 sont des redirections permanentes tandis que les redirections 302 sont temporaires. Il est préférable d'utiliser les redirections 301 lorsque vous redirigez une page de façon permanente afin de ne pas perdre la puissance des liens.

Ne mettez pas en œuvre de nouvelles redirections qui entrent en conflit avec celles qui existent déjà. Vous allez créer une boucle de redirection qui ne permettra pas à l'utilisateur d'entrer sur le site, ce qui n'est pas ce que nous voulons !

Surveillez la Google Search Console et vérifiez l'exactitude et l'authenticité des 404.

5- Plan du site XML

Un fichier sitemap XML répertorie les URL de votre site qui sont disponibles pour l'exploration. Cela aide les moteurs de recherche comme Google à mieux comprendre votre site web.

Si votre site est volumineux ou compliqué, vous pouvez utiliser ce protocole pour guider les robots des moteurs de recherche. Vous pouvez également inclure des métadonnées sur les pages web, comme la date de la dernière mise à jour d'une page et son importance par rapport aux autres pages de votre site.

Conclusion

Bien que ces conseils SEO soient relativement simples à corriger, il est essentiel de souligner l'intérêt d'avoir des experts qui surveillent et entretiennent votre site. Ils peuvent identifier efficacement tous les éléments qui permettent d'avoir une vue d'ensemble de la situation dans laquelle vous vous trouvez pour obtenir la meilleure visibilité en ligne possible.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés