Comment choisir son hébergement sur un serveur dédié ?

mars 16, 2021

La création d’un site qu’il soit une plateforme de service, site e-commerce ou encore un site vitrine, implique le choix d’un hébergement. Ce dernier doit répondre à vos exigences en matière de sécurité, de puissance et de stockage. Le serveur dédié est l’une des options d’hébergement qui s’offrent à vous. Voici quelques astuces pour vous aider à faire le choix de votre hébergement sur ce type de serveur (si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à aller voir ce site).

Le concept du serveur dédié

Il serait hasardeux de parler des critères de choix sans faire la lumière sur le concept de serveur dédié. En effet, un serveur dédié est un service informatique regroupant un ensemble de ressources matérielles et logicielles indispensables pour le bon fonctionnement d’un site web. Ce service est proposé individuellement aux clients par l’hébergeur. Grâce au serveur dédié, les hébergeurs proposent des fonctions exclusives qui permettent aux clients de bénéficier d’un service personnalisé. Les avantages de cet outil d’hébergement de site web sont nombreux. De nombreux critères entrent en ligne de compte pour opérer le meilleur choix.

Avez-vous vu cela : Les tendances du marketing digital

Choisir un hébergement sur un serveur dédié : les critères techniques à respecter

Il s’agit de l’ensemble des facteurs liés à la dimension technique du serveur. Ce critère prend en compte les besoins du client en matière de technologie.

Pour choisir un hébergement sur un serveur dédié, vous devez prendre les informations sur le processeur. C’est en effet le processeur qui détermine la puissance du serveur dédié. Ainsi, le processeur doit être choisi en fonction des usages auxquels votre site est prédestiné. Si vous désirez créer un site qui utilise des messageries instantanées, des serveurs SQL, vous devez choisir un serveur dédié à minimum deux processeurs.

Lire également : 10 façons efficaces de faire de l'argent sur internet : guide complet pour réussir en ligne

Un autre critère à respecter concerne la capacité de stockage des données dont dispose le serveur dédié. En effet, la mémoire est très déterminante dans la rapidité de votre site web. Plus la mémoire est grande, plus le traitement de vos données et le chargement de vos applications seront rapides. Cela impactera positivement votre référencement et votre expérience utilisateur.

Par ailleurs, vous devez opter également pour un système impliquant plusieurs disques durs. Pour ce faire, vous avez la possibilité de disposer d’un disque dur principal auquel vous ajoutez un disque dur mémoire. C’est de loin la meilleure solution pour la sauvegarde des données sensibles.

Le choix des capacités de la bande passante est également un préalable aux choix de votre hébergement sur un serveur dédié. La bande passante constitue la capacité du serveur à transférer des données depuis votre site ou en direction de celui-ci. Ainsi, si la capacité de votre bande est élevée, votre serveur sera en mesure de gérer un important trafic de données sur votre site. Mieux vous serez à l’abri des dysfonctionnements intempestifs. En outre, si vous avez en projet de proposer des contenus multimédias lourds sur votre site, vous gagnerez à choisir une bande passante performante.

Le système d’exploitation est aussi très important pour le choix de votre hébergement. Cet autre critère est relatif au langage de programmation utilisé pour concevoir votre site web. Lorsque le langage de programmation est l’ASP.NET ou MS SQL par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser le système Windows Server.

Le mode d’administration de votre site aussi doit être pris en compte. Vous devez vérifier si l’infogérance est incluse dans l’offre qui vous est proposée par l’hébergeur. Néanmoins, si vous avez les aptitudes pour gérer votre site par vous-même, vous n’aurez pas besoin de ce service.

Le choix de l’hébergement sur un serveur dédié et le prix

La qualité de la gestion du trafic sur votre site dépend de la performance de votre serveur. Le prix du serveur dédié évolue en fonction de la qualité de ce dernier. Ainsi, disposer d’un hébergement performant suppose un budget élevé. Il existe cependant des astuces pouvant vous aider à disposer d’un serveur de bonne facture sans pour autant débourser beaucoup d’argent.

Premièrement, analysez le montant de l’abonnement. En effet, certains abonnements limitent ou ne tiennent carrément pas compte du trafic dans le prix du serveur. Vous devez donc vous informer sur le trafic contenu dans votre abonnement et du budget à prévoir en cas d’éventuel dépassement.

Vous devez également vous renseigner sur les frais d’installation, les licences. De plus, vous devez faire une étude de vos besoins pour choisir d’optimiser ou non votre serveur. Cela vous éviterait les frais supplémentaires liés à l’optimisation. Vous avez aussi la possibilité de choisir un forfait concernant le support technique que proposent les hébergeurs.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés