Quelle est la différence entre le référencement sur site et hors site ?

novembre 30, 2021

Les termes "optimisation des moteurs de recherche" apparaissent dans toute information sur la création d'un site web réussi (SEO). La facilité avec laquelle les moteurs de recherche peuvent trouver et indexer votre site est déterminée par le référencement. Si le principe de l'utilisation de mots-clés est simple, certains autres aspects du référencement ne le sont pas. La distinction entre le référencement sur site et le référencement offshore est fréquemment demandée. Nous avons pensé qu'il était grand temps de clarifier où plus de personnes peuvent obtenir l'information.

Onsite vs. Offsite : Quelle est la différence ?

Pour commencer, vous devez comprendre ce que sont les optimisations onsite et offsite possibles. En un mot, le référencement sur site est ce que vous faites pour faciliter la recherche de votre site par les moteurs de recherche. En dehors de la publicité, l'optimisation hors site fait référence à tout ce que vous faites en dehors de votre site web. Cela permet à ces moteurs de recherche de vous trouver plus facilement. Même si vous ne faites qu'un seul de ces éléments, votre site sera plus facile à naviguer. Cependant, afin d'atteindre votre plein potentiel, vous devez faire les deux.

A lire en complément : Nos conseils pour accélérer votre site WordPress

Qu'est-ce que l'optimisation des moteurs de recherche hors site (SEO) ?

Nous allons commencer par l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire hors site : la création de liens. Lorsque des liens vers votre site Web apparaissent ailleurs sur Internet, on parle de création de liens. Il est essentiel de se rappeler que si tout lien provenant d'une source crédible extérieure à votre site est bénéfique, vous devez travailler dur pour gagner ces liens naturellement. Les moteurs de recherche accordent également plus de poids à certains types de liens. Vous pouvez, par exemple, inscrire votre site Web sur un nombre quelconque de sites d'indexation. Vous pouvez également acquérir un lien si quelqu'un aime ce que vous avez publié et crée un lien vers celui-ci sur son propre site. Les moteurs de recherche compareront les deux liens et accorderont plus de points au second car il a été généré naturellement.

Comment obtenir des liens externes

Il existe différentes méthodes pour établir des liens externes. Voici les plus importantes.

En parallèle : Utiliser des mots-clés à longue traîne pour augmenter votre trafic en ligne

Rédiger un communiqué de presse

Envoyez un communiqué de presse chaque fois que vous apportez une modification importante à votre site Web. Chaque organe de presse qui publiera votre communiqué fournira un lien vers votre site Web.

Mentions sur les médias sociaux

Les moteurs de recherche sont ravis lorsque quelqu'un tweete quelque chose qu'il trouve intéressant sur votre site ou partage un lien sur Facebook. Choisissez deux ou trois sites de médias sociaux à inclure dans vos efforts de marketing réguliers. Bien que les mentions sur les médias sociaux puissent améliorer votre classement, selon BrightEdge, via un article d'Ahrefs, " le référencement génère plus de 1000 % de trafic que les médias sociaux organiques ".

Accepter les messages d'invités

Lorsque vous autorisez quelqu'un d'autre à publier un article sur votre blog, cette personne mentionnera naturellement l'article sur son blog et sur les médias sociaux, vous donnant ainsi des liens très bien notés. Cependant, vous devez vous assurer que vous n'acceptez pas un contenu de mauvaise qualité.

Qu'est-ce que le référencement sur site ?

Vous avez plus de contrôle sur l'optimisation que vous pouvez faire sur votre site pour être plus facile à trouver.

Titre et description

Outre l'utilisation de votre mot-clé principal dans le titre et la description de votre site, optimisez-en la longueur. Google fixe les normes d'indexation et préfère les titres de moins de 60 caractères et les descriptions de moins de 150 mots.

Images

Il est indispensable d'utiliser du texte alt pour tous les graphiques de votre site. Cela permet aux utilisateurs qui ne sont pas en mesure de visualiser l'image de bénéficier d'une expérience similaire. Le texte alt des images relève généralement de l'accessibilité des sites Web et vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article : Accessibilité des sites Web - Les handicaps sur le Web.

Titres

N'utilisez qu'un seul titre H1 sur une page, avec un mot-clé principal inclus. Ensuite, ayez plusieurs titres H2 et H3 sur chaque page. Dans ces titres, vous pouvez utiliser vos mots clés pour augmenter le nombre de termes pour lesquels vous êtes susceptible d'apparaître dans les recherches. Google propose une bonne ressource sur la création de titres de page uniques et précis.

Liens internes

Essayez d'inclure au moins 1 à 3 liens sur chacune de vos pages qui renvoient les visiteurs vers d'autres pages de votre site Web. Cela fonctionne bien avec un blog, car vous pouvez diriger les lecteurs vers du contenu connexe, dont certains peuvent avoir été écrits un an ou plus auparavant.

Mettez régulièrement à jour

Les moteurs de recherche adorent le nouveau contenu. Essayez de mettre votre site à jour régulièrement. C'est facile à faire avec un blog, mais vous pouvez aussi le faire avec un peu de planification pour le reste de votre site.

Soyez indexable

Il arrive que les moteurs de recherche trouvent que votre site les empêche de l'explorer. Vous pouvez faire tout le reste parfaitement mais si les moteurs de recherche sont incapables d'explorer votre site. Pour vérifier s'il y a des problèmes, enregistrez votre site auprès de Google. Une fois enregistré, cliquez sur l'option "crawl", puis sur "fetch and render". Vous saurez ainsi que votre site a été exploré avec succès ou qu'il y a un problème à résoudre.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés